Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » 2011» janvier

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Don Quichotte…

janvier 31st, 2011

don-quichotte

Don Quichotte

Contraint de renoncer à la chevalerie,
Don Quichotte voulut, pour se dédommager,
Mener une plus douce vie,
Et choisit l’état de berger.

Le voilà donc qui prend panetière et houlette,
Le petit chapeau rond garni d’un ruban vert
Sous le menton faisant rosette.
Jugez de la grâce et de l’air
De ce nouveau Tircis ! Sur sa rauque musette
Il s’essaie à charmer l’écho de ces cantons,
Achète au boucher deux moutons,
Prend un roquet galeux, et, dans cet équipage,
Par l’hiver le plus froid qu’on eût vu de longtemps,
Dispersant son troupeau sur les rives du Tage,
Au milieu de la neige il chante le printemps.
Point de mal jusques là : chacun à sa manière
Est libre d’avoir du plaisir.

Mais il vint à passer une grosse vachère ;
Et le pasteur, pressé d’un amoureux désir,
Court et tombe à ses pieds : ô belle Timarete,
Dit-il, toi que l’on voit parmi tes jeunes sœurs
Comme le lis parmi les fleurs,
Cher et cruel objet de ma flamme secrète,
Abandonne un moment le soin de tes agneaux ;
Viens voir un nid de tourtereaux
Que j’ai découvert sur ce chêne.
Je veux te les donner : hélas ! C’est tout mon bien.
Ils sont blancs : leur couleur, Timarete, est la tienne ;
Mais, par malheur pour moi, leur cœur n’est pas le tien.

À ce discours, la Timarete,
Dont le vrai nom était Fanchon,
Ouvre une large bouche, et, d’un œil fixe et bête,
Contemple le vieux Céladon,
Quand un valet de ferme, amoureux de la belle,
Paraissant tout-à-coup, tombe à coups de bâton
Sur le berger tendre et fidèle,
Et vous l’étend sur le gazon.

Don Quichotte criait : arrête,
Pasteur ignorant et brutal ;
Ne sais-tu pas nos lois ? Le cœur de Timarete
Doit devenir le prix d’un combat pastoral :
Chante, et ne frappe pas. Vainement il l’implore ;
L’autre frappait toujours, et frapperait encore,
Si l’on n’était venu secourir le berger
Et l’arracher à sa furie.
Ainsi guérir d’une folie,
Bien souvent ce n’est qu’en changer.

Florian

Le pont Adolphe. (Luxembourg-ville)

janvier 30th, 2011

Pont Adolphe

Pont Adolphe. Luxembourg

Le pont Adolphe franchit la Pétrusse dans la capitale du Grand-Duché de Luxembourg entre le boulevard Royal et l’avenue de la Liberté.

Descriptif

L’ouvrage, conçu en partie par Paul Séjourné est une réalisation majeure de sa carrière, il était lors de son inauguration, le 24 juillet 1903 le plus grand pont en voûtes maçonné avant d’être dépassé par le pont de Syratal en Allemagne mesurant quant-à lui 90 m. Son nom est issu du Grand Duc Adolphe qui régna au Luxembourg de 1890 à 1917 et sa vocation était initialement de permettre au tramway Luxembourg – Eternach de franchir la vallée de la Pétrusse.

Le premier projet fut confié à l’ingénieur Albert Rodange en 1896 mais le gouvernement du Grand- Duché a souhaité la collaboration d’un expert dans le domaine au vu des dimensions impressionnantes de l’ouvrage ; ainsi, Paul Séjourné changea le projet initial avec comme modification principale la division des arches en arches jumelées, ce qui eut comme effet d’affiner l’ouvrage et donc de diminuer les quantités de pierre nécessaires à la construction.

Il est constitué de trois arches chacune jumelées dont deux de 21,60 m d’ouverture et d’une arche centrale de 84,65 m d’ouverture et 31 m de flèche pour une longueur totale de 153 m. La cartouche présente sur la clef de voûte de l’arche principale représente les armes du Grand Duc Adolphe. Le tablier a la particularité d’être en béton armé, technique utilisée depuis seulement une dizaine d’années à l’époque, depuis que le Français Joseph Monier avait déposé des brevets sur ce matériau prometteur. Les entreprises ayant participé au projet furent Fourgerolles Frères pour la partie maçonnerie et pierre de taille, et la société Coignet, sous la direction de Edmond Coignet, pour le tablier. Sa construction eut lieu entre les années 1900 et 1903.

Aujourd’hui, le pont Adolphe est un point touristique incontournable de la capitale et un élément majeur du patrimoine luxembourgeois.

Source: Wikipédia.

PS: demain, c’est à dire lundi, je serai peu disponible. J’accompagne ma douce chez un angiologue le matin. Elle avait rendez vous pour fin février, mais comme ses pieds gonflent notre toubib a fait , vendredi, avancer le rendez-vous. Il s’en est chargé lui même.
Et l’après midi, c’est pour la radio de l’épaule….Alors ,il se peut que je ne passe pas chez vous, gardez mon café au chaud…… Sourire !

Etretat…

janvier 29th, 2011

Etretat

Etretat.

Étretat est une commune du département de la Seine-Maritime, dans la région Haute-Normandie, en France. Le site des falaises d’Étretat est classé dans le programme des Opérations Grands Sites (OGS), piloté par le ministère de l’écologie et du développement durable.

Naguère modeste village de pêcheurs, Étretat est devenue une station balnéaire de renom. Elle se trouve au nord du Havre en Normandie, sur le littoral de la Manche en pays de Caux. L’aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux incontournables du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet ont beaucoup contribué à sa publicité, en en immortalisant la spécificité. Des écrivains comme Gustave Flaubert et Guy de Maupassant ont été des fidèles du lieu tandis que Maurice Leblanc, dans une aventure d’Arsène Lupin intitulée L’Aiguille creuse, va contribuer au mythe entourant le site.

Les falaises d’Étretat sont constituées de calcaire du crétacé, c’est-à-dire de la craie, et non pas du Jurassique comme celles du Calvados qui est un calcaire oolithique de teinte plus jaune. On y distingue des strates régulières de silex, ce qui explique la présence de galets sur la plage. En effet, suite à l’effondrement de pans de falaise, le calcaire et le silex se trouvent au contact de l’eau de mer qui dissout le calcaire et l’action des vagues polit le silex pour en faire des galets. À noter également l’absence de grès au contraire du nord du département de Seine-Maritime, aux environs de Dieppe, où la côte est moins élevée. Plus au nord, vers le Tréport, aux confins de la Normandie et de la Picardie, se trouvent les plus hautes falaises de calcaire qui peuvent atteindre 110 m (90 m à Étretat). Au pied des falaises, on constate la présence d’éboulis qui proviennent de la chute de pans entiers de roche calcaire. En effet, l’eau de pluie s’infiltre dans la calcaire poreux et mine la roche, l’action du gel pouvant s’ajouter à ce phénomène destructeur. Comparativement, bien que sa responsabilité soit également établie dans le processus de destruction des falaises en en érodant la base, l’action de la mer est moindre.

L’existence de trois arches successives: la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte n’est pas liée à l’origine à l’érosion marine, mais à l’action d’une rivière côtière parallèle à la plage qui a creusé son lit dans la falaise avant le recul de celle-ci, matérialisé par l’« aiguille » d’un calcaire plus dur qui a empêché sa dissolution définitive, d’où cette extraordinaire création de la nature. Ensuite, la mer a élargi les arches, donnant au site l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui.

D’après des découvertes archéologiques, l’occupation humaine du site remonterait à l’Antiquité. Cependant, on ignore tout des détails de la vie et du rôle tenu historiquement par le village, et même son nom ancien. L’activité a toujours dû être liée à la pêche, avant le développement du village en tant que station balnéaire au XIXe siècle et la disparition des pêcheurs à la fin du XXe siècle.

Une vieille légende attribue la fondation du village à des vikings, qui surgissant de leur esnèque (drakkar), auraient tenté d’abuser d’une Dame Olive, une sainte femme fort riche, qui avait coutume de se baigner ou de laver son linge dans la fontaine au pied d’un rocher. Le nom de « Fontaine Olive » a subsisté pour désigner sur la plage, une source devenue sous-marine par le recul du littoral et matérialisée par une enceinte carrée d’époque antique.

Source: Wikipédia (Extraits)

PS: j’ai déjà mis Etretat le 8 juillet 2010, sujet sur la ville et sa région.
(Enveloppe 1er jour)

La carpe et les carpillons.

janvier 28th, 2011

la carpe et les carpillons

La carpe et les carpillons

Prenez garde, mes fils, côtoyez moins le bord,
Suivez le fond de la rivière ;
Craignez la ligne meurtrière,
Ou l’épervier, plus dangereux encor.
C’est ainsi que parlait une carpe de Seine
À de jeunes poissons qui l’écoutaient à peine.

C’était au mois d’avril ; les neiges, les glaçons,
Fondus par les zéphyrs, descendaient des montagnes ;
Le fleuve enflé par eux s’élève à gros bouillons,
Et déborde dans les campagnes.

Ah ! Ah ! Criaient les carpillons,
Qu’en dis-tu, carpe radoteuse ?
Crains-tu pour nous les hameçons ?
Nous voilà citoyens de la mer orageuse ;
Regarde : on ne voit plus que les eaux et le ciel,
Les arbres sont cachés sous l’onde,
Nous sommes les maîtres du monde,
C’est le déluge universel.

Ne croyez pas cela, répond la vieille mère ;
Pour que l’eau se retire il ne faut qu’un instant.
Ne vous éloignez point, et, de peur d’accident,
Suivez, suivez toujours le fond de la rivière.
Bah ! Disent les poissons, tu répètes toujours
Mêmes discours.

Adieu, nous allons voir notre nouveau domaine.
Parlant ainsi, nos étourdis
Sortent tous du lit de la Seine,
Et s’en vont dans les eaux qui couvrent le pays.
Qu’arriva-t-il ? Les eaux se retirèrent,
Et les carpillons demeurèrent ;
Bientôt ils furent pris,
Et frits.

Pourquoi quittaient-ils la rivière ?
Pourquoi ? Je le sais trop, hélas !
C’est qu’on se croit toujours plus sage que sa mère,
C’est qu’on veut sortir de sa sphère,
C’est que… c’est que… je ne finirais pas.

Florian

Carnac.

janvier 27th, 2011

Carnac

Carnac.

Carnac est une commune française située dans le département du Morbihan et la région de Bretagne.

La commune est connue pour ses alignements de 2 934 menhirs, ainsi que pour sa station balnéaire considérée comme l’une des plus attractives de la côte Atlantique

Carnac est située sur la côte atlantique, entre le golfe du Morbihan à l’est et la presqu’île de Quiberon à l’ouest. C’est une commune littorale très vaste puisqu’elle occupe une surface de 3 271 hectares. L’altitude de la commune est faible, mais on rencontre de nombreuses buttes qui ont servi de repère pour la construction de monuments mégalithiques.

Le granit de Carnac des géologues forme l’essentiel du sous-sol. C’est une roche claire légèrement feuilletée, dans laquelle l’érosion a pu dégager des blocs tantôt massifs tantôt tabulaires, propices à la construction de monuments mégalithiques.

Les communes limitrophes sont Crac’h, Erdeven, Ploemel, Plouharnel et La Trinité-sur-Mer.

Histoire

Ce site a été habité il y a plus de 450 000 ans, comme l’attestent des restes préhistoriques trouvés sur la commune.

Le tumulus Saint-Michel est construit entre 5000 et 3400 av. J.-C. (au Néolithique). À la base, il est long de 125 mètres, large de 60 mètres, et mesure 12 mètres de haut. Il a nécessité 35 000 mètres cubes de pierres et de terre. C’est un tombeau pour les membres d’une élite, il contenait divers objets funéraires pour la plupart exposés dorénavant au musée de la Préhistoire de Carnac.

La chapelle érigée dessus, construite en 1663, a été détruite en 1923 pour être reconstruite à l’identique en 1926.

Alignements de Carnac.

Les alignements sont partagés en plusieurs groupes distincts. Les alignements du Ménec regroupent 12 rangées convergentes de menhirs qui s’étendent sur plus d’un kilomètre, avec les restes de cercles de pierres à chaque extrémité. Les pierres les plus grandes, à l’ouest, atteignent 4 m de haut ; leur hauteur moyenne décroît le long de l’alignement pour atteindre 60 cm de hauteur à l’extrême est. Ce schéma est répété dans les alignements de Kermario un peu à l’est. D’autres alignements plus petits parsèment le site, comme ceux de Kerlescan et du Petit Ménec.

Une légende dit que Saint Cornély, poursuivi par des soldats romains, se retourna et les figea en pierres (appelées menhirs aujourd’hui).

En 1864, le quartier de la Trinité-sur-Mer et son port d’estuaire sont détachés de la commune, pour constituer une commune séparée. En 1865, la Trinité-sur-Mer devient également une paroisse distincte. En effet, les marins-pêcheurs jugeaient l’église Saint-Cornély de Carnac trop éloignée du port, et en réclamaient une à proximité.

Vers 1875, l’archéologue écossais James Miln vient étudier le site et prend comme guide et aide Zacharie Le Rouzic (1864-1939). Après la mort de son mentor, Zacharie est nommé conservateur du musée de la Préhistoire et, bien qu’autodidacte, il devient le spécialiste internationalement reconnu des mégalithes de la région.

En 1903, une station balnéaire est créée sur d’anciens marais salants, elle se développe beaucoup dans les années 1950, faisant de Carnac une ville bicéphale : Carnac-ville et Carnac-Plage. En 1974, un centre de thalassothérapie voit le jour, bâti sur une partie des salines asséchées. Il reste encore quelques salines mais elles ne sont plus exploitées. En face d’elles s’est construit le casino de Carnac.

Source: Wikipédia (Extraits)

Les aventures de Tintin.

janvier 26th, 2011

Les aventures de Tintin

Les aventures de Tintin….

Les Aventures de Tintin est une série d’albums de bande dessinée créée par le dessinateur et scénariste belge Georges Remi, dit Hergé. La série est publiée pour la première fois le 10 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième, supplément pour enfants du journal belge Le Vingtième Siècle. La série est également publiée assez rapidement dans Coeurs Vaillants à partir du 26 octobre 1930. Elle se termine prématurément avec la mort d’Hergé le 3 mars 1983.

Les Aventures de Tintin se déroulent dans un univers reproduisant minutieusement l’univers réel, fourmillant de personnages aux traits de caractère bien définis. Le héros de la série est le personnage éponyme Tintin, un jeune reporter et globe-trotteur belge. Il est accompagné durant ses aventures par son fox-terrier Milou. Au fil des Aventures, plusieurs figures récurrentes apparaissent, comme le capitaine Haddock — qui ne tarde pas à devenir un personnage principal —, les détectives incompétents Dupont et Dupont, ou encore le professeur Tournesol.

La série est appréciée depuis longtemps pour ses dessins à la fois dépouillés et vivants, dans la droite ligne du style inventé par son créateur, la « ligne claire ». Les intrigues des albums mélangent les genres : des aventures de cape et d’épée avec une touche de fantastique, aux enquêtes policières, en passant par les histoires d’espionnage, ou encore de science-fiction. Les histoires racontées dans Tintin font toujours la part belle à l’humour « peau de banane », contrebalancé dans les albums plus tardifs par un certain sens de l’ironie et une réflexion sur la société.

Cette série à succès, publiée en 24 albums, dont un inachevé, est à l’origine d’un magazine à grand tirage, Le Journal de Tintin, et a été adaptée nombre de fois au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elle fait également partie des plus célèbres bandes dessinées européennes du XXe siècle. Elles ont été traduites dans environ cinquante langues et vendues à plusieurs centaines de millions d’exemplaires.

Source: Wikipédia.

PS : ma première lecture de BD dans cœur-Vaillant…..

La poste aux armées. 14-18

janvier 25th, 2011

La poste aux armées. 1914-18

La poste aux armées 14-18
Carte-lettre

Pour la correspondance des soldats

Le haut-commandement de l’armée française a très vite compris tout l’intérêt de la correspondance pour le maintien du moral des troupes. A l’inverse, en permettant aux familles de recevoir régulièrement des nouvelles de leur père, frère, fils, neveu ou cousin mobilisé, c’est le moral de l’arrière que l’on soutenait. Pendant toute la guerre, la Poste aux Armées a accompli des miracles pour permettre un acheminement rapide et régulier du courrier. Avec une organisation complexe, fondée sur les secteurs postaux, elle a permis à des millions de soldats de conserver un lien vital avec les leurs.

Toujours en vue de rationaliser le traitement du courrier, l’administration militaire a créé un formulaire spécialement destiné à la correspondance des armées en campagne. Celui-ci affecte la forme d’une carte postale, ce qui permet aux commissions de censure d’effectuer des sondages sans difficultés : pas d’enveloppes à ouvrir.

Le recto possède toutes les informations nécessaires à la distribution :

Nom, grade, corps de troupe et secteur postal de l’expéditeur.

Cadre ligné pour l’adresse du destinataire.
Mentions officielles précisant la nature du document (”Correspondance des Armées de la République”) et la nature de son affranchissement
(”Carte en franchise”)

Enfin, dans l’angle supérieur droit, le timbre-poste est remplacé par un cartouche patriotique représentant les drapeaux des nations alliées.

Le verso est réservé à la correspondance. Un avertissement sur le devoir de réserve de tout militaire figure en tête.

Cette carte-lettre, distribuée par l’administration militaire, était le moyen le plus simple et le plus pratique pour correspondre avec l’arrière. Il s’agit donc aujourd’hui d’un document très courant. Très précieux également, car il est souvent riche de renseignements sur l’état d’esprit des Poilus. Si la brièveté des textes du verso ne permet pas d’y trouver de longues descriptions, pas plus que des envolées lyriques ou littéraires, elle n’interdit pas, en effet, de glisser un petit commentaire plein de significations.

Le lagon de Wallis & Futuna.

janvier 24th, 2011

Lagon de Wallis

Lagon de Wallis et Futuna.

Les îles Wallis et Futuna font partie des territoires français d’outre-mer (T.O.M.) de l’hémisphère sud, situées dans le Pacifique Sud entre la Nouvelle Calédonie et Tahiti ; à 22.000 Km de la métropole. L’archipel comprend trois îles : Wallis, Futuna et Alofi.

L’île de Wallis appelée Uvea par les Wallisiens s’étend sur un peu moins de 100 Km ² et dispose d’un lagon protégé par une barrière de corail. Le relief est peu marqué puisque le sommet le plus important culmine à 150 m d’altitude (Mont Lulu). L’île, d’origine volcanique, possède une vingtaine de Motu (îlots) disséminés sur le lagon ou le récif corallien.

Futuna et Alofi (cette dernière est inhabitée) sont situées à 230 km au sud ouest de Wallis. (Coordonnées : 178° 5′ ouest / 14° 18′ sud) Il n’y a pas de récif de corail donc pas de lagon à Futuna, contrairement à Alofi.

L’archipel est montagneux, origine volcanique oblige, et se situe sur la zone de contact entre les plaques pacifique et indo-australienne. Futuna est donc soumise à des tremblements de terre, le dernier datant de mars 1993. Le relief est plus marqué qu’à Wallis avec des sommets culminant à 524 m (mont Puke à Futuna) et 417 m (mont Kolofau à Alofi).

De nombreux lacs dont le fameux lac Lalolalo situé dans un cratère de 12 hectares témoignent de l’activité volcanique de Wallis.

Les Hors-la-Loi de Palente.

janvier 23rd, 2011

Les hors-la-loi de Palente

Les hors-la-loi de Palente. (Bande dessinée)

Les hors-la-loi de Palente, la grève de LIP AuteurWiaz - Piotr EditeurSociété internationale d’édition Date de parution01/10/1974 EtatEtat correct PrixVendu, Cet ouvrage n’est actuellement plus disponible. DescriptionLes hors-la-loi de Palente, la grève de LIP - Wiaz et Piotr. Grande bandes dessinée de 1974, éditée par la Société internationale d’édition, illustrée par de nombreux dessins en noir et blanc, 42 pages. Couverture souple illustrée en couleur, Format 42 x 30 cm. Par Wiaz et Piotr.

Pierre Wiazemsky dit Wiaz, après avoir étudié le dessin publicitaire et placé ses premiers travaux dans la presse musicale (Rock & Folk), il entre au Nouvel Observateur en 1972. Depuis, disposant d’un espace réservé, il y croque l’actualité politique nationale et internationale. Ses caricatures engagées, qui illustrent à merveille l’adage « Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours », visent essentiellement la classe dirigeante, de François Mitterrand (Je, 1996) à Nicolas Sarkozy (l’Agenda du président, le vrai : avril 2007-mars 2008, avec Cabu et Plantu, 2008). Parallèlement, il collabore aussi bien à la Croix qu’à Libération ou à Rouge (l’hebdomadaire de la Ligue communiste révolutionnaire jusqu’en 2009) et ses dessins ont fait l’objet de nombreuses publications en recueil (les Hors-la-loi de Palente, sur l’occupation de l’usine Lip, avec Piotr, 1974 ; En attendant le grand soir, préfacé par Michel Foucault, 1976 ; Larme à gauche, 1984 ; Et maintenant, on fait quoi ?, 1989 ; C’est pas gagné !, 1993). Il a par ailleurs participé à l’édition anniversaire 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française. Signalons que Wiaz est le petit-fils de François Mauriac et le frère de l’actrice et romancière Anne Wiazemsky. En 1984, il a épousé Régine Desforges.

PS : On m’a demandé de scanner des photos de cette BD que j’ai chez moi, c’est Impossible de scanner des passage de cette BD vu le format de 42 x 30cm. Excusez moi…..Mais j’ai mis tout de même le sujet.

Palais Grand Ducal: Luxembourg.

janvier 22nd, 2011

Palais Grand Ducal

Palais grand-ducal

Le Palais grand-ducal sert de résidence officielle au souverain pour l’exercice de ses fonctions depuis 1890. Cet édifice a été successivement Hôtel de Ville de 1572 à 1795, siège de la préfecture du Département des Forêts en 1795, puis Hôtel de Gouvernement de Luxembourg en 1817.

Situé au centre de la vieille ville de Luxembourg, le Palais grand-ducal est un édifice atypique du style Renaissance flamande de la deuxième moitié du 16ème siècle.

Le palais grand-ducal est le lieu de travail du Souverain.

La construction en 1572-73

Le 11 juin 1554, une très forte explosion détruit une bonne partie de la ville de Luxembourg. La foudre frappe l’église des franciscains et fait exploser la poudre qui y était stockée. De nombreuses maisons sont la proie des flammes. Quelque vingt ans plus tard, les travaux de reconstruction ne sont toujours pas achevés. En 1572, le bau-maître de la ville, Adam Roberti, est enfin chargé de la reconstruction de l’Hôtel de Ville. Les plans ont probablement été dressés à Bruxelles ou à Madrid. On y reconnaît cependant l’influence du Comte Pierre Ernest de Mansfeld, Gouverneur de Luxembourg à partir de 1545, dont le château près de l’Alzette témoigne de son goût pour le faste. L’Hôtel de Ville est achevé en mars 1573.

Dégâts, réparations et agrandissements

Lors du siège de Luxembourg par Vauban en 1683 et 1684, l’Hôtel de Ville subit à nouveau de lourds dégâts. Les caves servent de refuge à la population lors des bombardements. Ce n’est qu’en 1728 que la situation financière de la ville permet d’effectuer les travaux de réparation. En 1741, on ajoute à l’Hôtel de Ville le bâtiment appelé «La Balance». À l’époque, l’Hôtel de Ville sert également de siège aux Trois Etats. En 1795, l’Administration française s’installe en ville. L’Hôtel de Ville devient alors le siège de la Préfecture du Département des Forêts qui avait délogé l’Administration municipale.

Hôtel de Gouvernement

À partir de 1817, le Gouverneur du Roi loge et travaille dans le bâtiment qu’on appelle alors «Hôtel de Gouvernement». Entre 1825 et 1856, le Gouvernement fait l’acquisition de plusieurs maisons autour de l’«Hôtel du Gouvernement» en vue de s’agrandir. La construction de la Chambre des Députés, achevée en 1859, permet aux députés de quitter des locaux devenus trop étroits.

Résidence du Grand-Duc

À partir de 1890, date de l’avènement du Grand Duc Adolphe, le Palais sert exclusivement au souverain. Une transformation complète des locaux existants ainsi que la construction d’une aile nouvelle dans la cour (aile de Bade) créent l’espace nécessaire. L’architecte bruxellois Bordiau, assisté par l’architecte de l’Etat Charles Arendt, est chargé des travaux.

Guerre et après-guerre

Pendant la seconde guerre mondiale, l’occupant nazi utilise le Palais grand-ducal à des fins culturelles en y organisant des concerts et en y installant un club privé, la «Schlossschenke». Du mobilier, des bijoux et diverses œuvres d’art sont spoliés et vendus en Allemagne. La façade est défigurée par d’énormes drapeaux à croix gammée. Ce n’est que le 14 avril 1945 que les Luxembourgeois peuvent à nouveau acclamer leur Grande- Duchesse au balcon du Palais.

Une rénovation complète (1992-1996) tant à l’extérieur qu’à l’intérieur a rendu au bâtiment sa splendeur d’antan.

« Previous Entries