Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Bihoreau à dos blanc

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Bihoreau à dos blanc

mars 18th, 2006


Bihoreau à dos blanc, originally uploaded by patriarch38.

Il est si peu visible le jour, que l’on peut douter de son existence.

On compte 7 espèces de bihoreaux ou hérons de nuit, réparties entre 5 espèces différentes. Deux seulement vivent en Amérique. Toutes sont caractérisées la possession de grands yeux, typiques chez la majorité des animaux franchement nocturnes. Décrit pour la première fois par le naturiste Wagler en 1827, d’après un spécimen provenant de Sénégambie, le bihoreau à dos blanc est considéré comme très rare au Cameroun. Ailleurs, c’est une espèce dont la présence est difficile à prouver, invisible qu’il est le jour, bien caché dans la végétation palustre. Il est considéré toutefois, comme assez bien répandu tout en demeurant peu abondant.

Sa biologie est mal connue, mais doit ressembler largement à celle du bihoreau européen, en tout cas, il en est proche par la silhouette, surtout en vol ; ce n’est guère qu’au repos que la distinction est aisée. A ce moment en effet, la teinte : roux vif du cou devient apparente. C’est un habitant des forêts marécageuses, des mangroves et des rives des cours d’eau forestiers. Crépusculaire et nocturne, il chasse de petits animaux aquatiques. Le mâle construit le nid dans les fourrés, sur les arbres, ou localement dans les roseaux. Fini le travail, il se cherche une femelle, en l’attirant par des mouvements et des cris particuliers. L’élue finira la « décoration » du nid avec de la mousse et des plumes. Elle y déposera, 3 à 4 œufs, couvés pendant 20 à 23 jours par elle-même. Les petits sont nourris par régurgitation, puis par du poisson, insecte et batracien et autres amphibiens. La longueur d’un adulte est de 50 cm, la longueur du bec de 6cm; l’envergure de 105 à 112 cm ; le poids adulte de 550grammes environ. La longévité est de 21 ans.

La position de l’espèce a changé (comme bien d’autres oiseaux) depuis sa découverte. Le bihoreau à dos blanc était jadis placé dans le genre Ardea, à côté du héron cendré.

Classe : Oiseau ; Ordre : Ciconiiformes ; Famille : Ardéidés ; espèce : Gorsachius leuconotus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site