Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Aigle pomarin

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Aigle pomarin

août 21st, 2008


Aigle pomarin, originally uploaded by patriarch38.

De deux aiglons à l’éclosion, le plus robuste seul survit, le plus faible est condamné à une mort régulière.

Sosie de l’aigle criard, l’aigle pomarin (Poméranie) s’en distingue plus par sa biologie que par sa morphologie. On le confond souvent avec la buse variable, bien que ses rémiges soient plus fortement échancrées à l’extrémité de l’aile, que sa tête ressorte mieux des épaules et que son envergure 1mètre 50 soit supérieure.

L’examen des débris de nourriture, trouvés sur le nid ou dans les pelotes de réjections a permis de bien connaître le régime alimentaire de cet oiseau d’Europe centrale. En général, il s’empare d’animaux plus petits que les proies de l’aigle criard. Parmi les mammifères, on a relevé la taupe, musaraigne, écureuil, campagnols, jeune- lapin et levreaux. Les oiseaux sont surtout des oisillons. Enfin des batraciens, orvets et lézards, les insectes pris à terre dans les prairies sont assez fréquents.

Une des particularités de cet aigle est la mort régulière de l’un des deux aiglons dès les premiers jours qui suivent son éclosion. Selon des observations précises, l’aîné vient au monde 3 à 4 jours avant le cadet et quand celui-ci éclôt, il monte sur lui et l’empêche ainsi de se nourrir en accaparant toute la nourriture apportée par les parents. Au bout de quelques jours, ce pauvre cadet meurt d’inanition. La mère nourrit l’aîné avec les proies fournies par le mâle et ne s’occupe manifestement pas de la disparition du cadet.

Ce comportement très étrange, manifestement instinctif, assure au survivant une alimentation suffisante. Pourquoi le deuxième aiglon, ne réussit presque jamais à survivre ? Un mystère ? Ou tout simplement parce que à certaines périodes, le couple n’a pas la possibilité de trouver assez de proies, pour se nourrir eux même et les deux petits ?
Donc la femelle pond 2 œufs de 63mm x 50 mm. L’incubation assurée par la femelle se fait entre 38 et 43 jours. L’aiglon reste 56 jours au nid. Sa longueur adulte est de 57 cm, pour un poids entre 1500 à 1800 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipritidés ; Genre & Espèces : Aquila pomarina.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site