Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Lézard agile

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Lézard agile

août 24th, 2008


Lézard agile, originally uploaded by patriarch38.

Très mal nommé, car il est facile à attraper.

Le lézard agile, qu’on connaît également sous le nom de lézard des souches, porte mal son nom. Il est à la fois moins timide et plus lent que les autres espèces de lézards d’Europe. On arrive facilement à l’attraper à la main, cela d’autant plus qu’il est mauvais grimpeur et se tient le plus souvent sur le sol. C’est cette particularité qui lui a valu son de lézard des souches. Certains naturalistes ont même écrit de lui qu’il est plus intelligent que les autres lézards.

Grand ami du soleil, ce lézard a des mœurs diurnes. C’est un reptile sédentaire, qui se tient toujours aux environs immédiats de sa cachette, dont il ne s’éloigne pas, contrairement aux autres lézards, de vrais vagabonds. Il établit son gîte dans un trou de campagnol abandonné, ou sous une vieille souche. Il n’aime guère les endroits rocailleux et leurs préfère les prairies et les abords des haies vives.

Le lézard agile s’apprivoise très vite en captivité et reconnaît la personne qui le nourrit et le soigne. Cependant, il supporte très mal la vie en terrarium et il préférable de le tenir à l’extérieur, où il subit les variations de chaleur et d’humidité qui lui sont indispensables.

Son sommeil hivernal est long : il se retire sous terre dès septembre -octobre, pour ne plus reparaître avant fin février ou mars. Il se nourrit de lombrics, de coléoptères et autres petites créatures terrestres. Au moment de la reproduction, soit entre mai- juin, les mâles se pourchassent et livrent des combats acharnés pour la conquête des belles. Leur coloration est alors plus belle, plis vive que durant le reste de l’année. La femelle pond de 9 à 13 œufs dans un trou qu’elle creuse elle –même avec ses griffes. La longueur de naissance des petits est de 5,6 à 6,3 cm ; adulte, il fera de 17 à 22 cm et la queue aura 12 centimètre. La maturité sexuelle est de 2 ans chez les mâles et 3 ans chez les femelles.

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- ordre : Sauriens ; Famille : Lacertidés ; Genre & Espèce : Lacerta agilis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site