Dragon -volant
août 28th, 2008C’est un lézard capable de voler.
S’il est une créature étrange parmi le monde des reptiles, c’est bien ce dragon volant. Il en existe une dizaine d’espèces, dont la plus répandue et la mieux connue est le dragon commun volant,’’Draco volans ‘’ ci-dessus.
Le nom de dragon, pour évocateur qu’il soit, ne convient pas tellement à ce minuscule lézard; il existe nombre de sauriens de taille plus grande qui, eux, mériteraient mieux cette qualification.
Lorsqu’on aperçoit un dragon volant au repos, accroché contre un tronc avec ses griffes acérées, il n’a vraiment rien qui puisse éveiller notre intérêt. Assez uniformément gris, il ressemble tout à fait à n’importe quel petit lézard. Soudain, le voilà qu’il s’envole. En fait il a effectué un saut remarquable, puis il a largement ouvert ‘’ses ailes ‘’ en écartant plusieurs paires de côtes extrêmement allongées et fines, qui sont reliées entre elles par une membrane faisant office de parachute.
Ce qui est étonnant chez ce dragon volant, c’est l’aptitude qu’il a de franchir plusieurs mètres en vol plané. Certains observateurs disent de lui, qu’il vole, ce qui est tout à fait inexact. Il est bien vrai que les franges postérieures des membranes latérales flottent, mais ce phénomène est produit par le courent d’air engendré par la vitesse et non pas des battement ‘’d’ailes ‘’ qu’il n’a d’ailleurs pas.
Les membranes du dragon volant sont parées de couleurs vives, conférant un aspect inattendu de papillon coloré, à ce petit planeur du monde des reptiles. C’est l’unique représentant du groupe des iguania capable de planer et il le fait en réalisant des performances très respectables de 7 à 10 mètres. Au repos, ses ‘’ailes ‘’ sont repliées et sont invisibles, il ressemble alors à n’importe quel autre lézard de couleur grisâtre. Disons que les reptiles modernes ont tenté, à travers lui, l’aventure de la locomotion aérienne.
Ils vivent principalement dans les forêts tropicales asiatiques, et mesurent de 19 à 23 cm. Ils se nourrissent de fourmis et de termites arboricoles grâce à leur langue gluante. Toute fois, à la saison des amours, la femelle se dépose au sol afin d’y pondre de 1 à 5 œufs.
Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Sauriens ; Famille : Agamidés ; Genre & Espèce : Draco volans