Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Putois

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Putois

mars 22nd, 2006


Le Putois, originally uploaded by patriarch38.

Il dégage une odeur repoussante lorsqu’il est alarmé.

Son nom de putois, vient du latin : putere=puer, et c’est véritablement « une bête puante », comme l’appellent volontiers les campagnards. Il est apparenté à la fouine et à la martre. Il est largement répandu et nullement rare. Cependant, en raison de ses périodes d’activité exclusivement nocturnes, on le voit rarement. Cette constatation est valable pour la plupart des petits carnassiers vivant dans les régions tempérées.

Il n’est pas possible de le confondre avec un autre mustélidé, car il est très caractéristique, avec son corps assez trapu, sa queue courte mais touffue, son masque clair couvrant partiellement sa face. La coloration du putois varie considérablement, allant du brun foncé au brun roux assez clair. C’est un habitant des campagnes ouvertes, et on le trouve dans les haies, taillis, bordures d’étangs, de ruisseaux et de marécages. On peut aussi le trouver près et même dans les habitations. Il arrive même qu’il s’établisse au voisinage des fermes, gare alors aux dégâts qu’il peut occasionner. Cependant avec du bon grillage et des fondations assez robustes du poulailler, ces « dames » ne craignent rien. Sa répartition est uniforme en France. Il mesure de la tête à son extrémité de queue 50 cm environs ; pour un poids adulte de 500 à 1200 grammes. Avec une longévité de 8 à 10 ans.

En montagne, ce petit animal monte jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Son régime alimentaire comporte absolument tous les petits animaux qui vivent dans son habitat. Il est aussi friand de grenouilles et de poissons, car il fréquente beaucoup les abords d’étangs et des cours d’eaux et qu’il nage et plonge aussi bien que son cousin le vison. Il est l’ancêtre sauvage du furet domestique. Lorsqu’il est effrayé, le putois exhale une forte odeur très pénétrante, à caractère musqué, que sécrètent deux glandes odorantes anales.

Les mâles vivent en ermite (sauf pendant la période de reproduction). C’est donc aux femelles qu’incombe la charge de perpétuer l’espèce. Cette période commence au mois de mars. Elle s’accompagne de cris et de nombreuses poursuites. Un mois et demi après, la femelle met bas 4 à 6 petits. Il n’y a qu’une portée par an, mais la femelle pourrait très bien en faire 2. (Ce qui laisse supposer que le mâle, ne l’est moins qu’il ne le pense ! « NDRL »). Les petits n’ouvrent les yeux qu’à 30 ou 35 jours ; la durée d’allaitement est de 4 à 5 semaines. La maturité sexuelle vers 9 à 12 mois.

Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; famille Mustélidés ; espèce : Mustela putorius.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site