Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Diamant à longue queue

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Diamant à longue queue

mars 23rd, 2006


Diamant à longue queue, originally uploaded by patriarch38.

Le Diamant à longue queue, se reproduit bien en cage.

Ce sont des petits passereaux originaires d’Australie et des régions voisines de Nouvelle-Guinée. Il en existe une douzaine d’espèce, dont celui-ci : le« Poephila acuticauda » ou Diamant à longue queue, provenant d’Australie septentrionale. Il n’est pas toujours évident de distinguer le sexe de l’oiseau. En général la bavette du mâle et plus large et étendue que celle de la femelle, ainsi que la queue. Yeux marron foncé, bec rouge, pattes rouges. Et deux rectrices centrales extrêment effilées. Cependant, l’indice le plus fiable est (comme beaucoup d’espèces) que seul le mâle chante. C’est un chant composait de sifflements en roulades brèves et répétées. Il ne peut être confondu avec le cri d’appel qu’émet la femelle.

Le Diamant est un granivore. Il se nourrit de petites graines et de verdure, mais ne mange guère d’insectes. Dans la nature, toutes les espèces de Diamant vent en bandes nombreuses et se tiennent près du sol. Leurs territoires de prédilection sont les grandes étendues de prairies, où ils aiment à picorer les graines, qu’ils piquent à même les tiges, ou ramassent lorsqu’elles sont mûres et tombées à terre. Ces joyeuses bandes se déplacent en pépiant, car ils maintiennent constamment un contact acoustique entre eux. Ce ne sont pas des chanteurs émérites.

Très prolifiques, les diamants se reproduisent pratiquement toute l’année, par 2 ou 3 couvées annuelles, de 4 à 8 petits, avec une incubation de 12 à 14 jours. La taille d’un adulte est de 12 à 16 cm. Ils bâtissent leur petit nid dans un buisson ou sur un arbrisseau. En Australie, on a trouvé des diamants nichant dans les herbes, sur le sol, et même jusque dans les terriers de lapin abandonnés, où ils avaient construit leur nid près de l’entrée. S’il se reproduit bien en cage, il faut cependant veiller à maintenir cet oiseau en couple et ne pas y joindre d’autres espèces de Diamant, car celui ne cousine pas très bien. Sans cesse en mouvement, ils passent une partie de leur temps au sol où ils sautillent gaiement à la recherche de graines. Ce sont aussi de redoutables chasseurs de mites et de papillons. Ils préfèrent de loin, une volière avec quelques arbustes qu’un « cage d’exhibition »

Devant la razzia qu’il subissait, le gouvernement Australien, depuis plusieurs années en a interdit l’exportation. Il s’emblerait donc que ceux qui sont en commerce, soient des Diamants d’élevage.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Estrildidés ; Espèce : Poephila acuticauta.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site