Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Hémione

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Hémione

septembre 29th, 2008

Hémione

Il peut galoper à plus de 60 km / heure.

L’hémione est un mammifère très imparfaitement connu, qui est apparenté au cheval et à l’âne, mais qui en fait n’est ni l’un ni l’autre. Le mot hémione signifie ‘’demi- âne ‘’. On n’est jamais parvenu à dresser un hémione, ni même à l’apprivoiser, tant il est sauvage, craintif et timide. C’est un habitant des steppes subdésertiques de l’Asie.

Il existe plusieurs sous- espèces d’hémiones, dont l’onagre est la plus connue. On dit à juste titre que l’hémione est rapide comme le vent. Aucun animal quadrupède n’est capable de rattraper un hémione lancé en pleine course, ce qui lui assure une protection efficace contre tout ennemi éventuel. Sa méfiance est légendaire, car cet animal possède sans doute la meilleure vue de tous.

Il est pratiquement impossible de surprendre un troupeau d’hémiones, car il y a toujours une sentinelle qui scrute l’horizon du regard, pendant que les autres broutent ou font la sieste. L’hémione peut se passer d’eau pendant plusieurs jours (2 à 3 jours), mais lorsqu’il est assoiffé, il parcourt plusieurs dizaines de kilomètres pour aller se désaltérer.

Depuis quelques temps, on est parvenu à capturer des hémiones au lasso, en les poursuivant en jeep. Ils s’accoutument assez bien à la vie captive, mais ne perdent jamais leur caractère ombrageux et belliqueux. Ils mordent volontiers et il est prudent de se tenir sur ses gardes en s’approchant d’un hémione.

Parmi les sous- espèces locales, on peut citer : le ‘’Kiang’’ qui est l’hémione de Mongolie et le ‘’Kulan ‘’, qui vit dans les steppes de l’ancienne URSS méridionale. Quelque soit l’espèce, c’est actuellement une espèce protégée. La femelle met bas d’un seul petit, après une gestation de 330 à 365 jours. Sa hauteur au garrot est de 1 mètre 10 à 1 mètre 20. Pour un poids allant de 160 à 250 kg. Sa longévité maximum est de 28 ans.

Classe : Mammifères ;Ordre : Périssodactyles ; Famille : Equidés ; Genre & Espèce : Equus hemionus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site