Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Hibou moyen-duc

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Hibou moyen-duc

octobre 9th, 2008

Hibou moyen-duc
Il vit solitaire et ne mange que des rongeurs.

Le hibou moyen- duc est le rapace nocturne le plus fréquent en Europe occidentale, particulièrement dans les régions boisées de plaine. Il constitue le chaînon intermédiaire entre le grand- duc et le petit- duc.

Cet oiseau recherche les forêts et les bois tranquilles, aussi ne le rencontre t-on que rarement au voisinage des habitations humaines. Il passe la journée immobile, perché sur une branche, de préférence contre le tronc, et choisit comme lieu de repos un arbre touffu, si possible garni de lierre, ou un conifère dont le feuillage le dissimule aux regards inquisiteurs des autres oiseaux. Le hibou moyen- duc est en effet sujet aux attaques de nombreux passereaux, qui l’assaillent et le houspillent, dès que l’un d’entre eux l’a découvert.

Il adopte une position curieuse pour dormir en plein- jour : il se fait mince et son corps ressemble à un quelconque morceau de bois. Ce mimétisme lui rend bien souvent service. Bien qu’il soit inactif durant les heures de la claire, ce hibou n’en reste pas moins vigilant et observe alentour de ses yeux presque clos.

Son régime alimentaire consiste essentiellement en petit rongeurs, qu’il chasse dès la nuit close. Il se déplace d’un vol ouaté et silencieux. Ses lents battements d’ailes entrecoupés de cours vols planés. Dès que ces yeux énormes ont vu une proie, le hibou moyen- duc replis à demi ses ailes, et fonce droit au but. Sa période d’activité cesse avant l’aube. Il va alors se reposer et digérer tranquillement son repos, après quoi, il dégorgera une pelote de poils et d’os indigestes. C’est un rapace solitaire.

La femelle dépose de 4 à 6 œufs dans le nid, qu’elle couvera pendant 27 à 28 jours. Les jeunes restent au nid une vingtaine de jours. Adulte il fera de 35 à 39 cm avec une envergure de 85 à 1 mètre. Le poids varie de 170 à 380 grammes. La longévité est de 14 ans.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Strigiformes ; Famille : Strigidès ; Genre & Espèce : Asio otus

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site