Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La Poule sultane

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La Poule sultane

mars 28th, 2006


La Poule sultane, originally uploaded by patriarch38.

Elle porte un magnifique plumage violacé.

La poule sultane ou talève violacée est proche parente de la poule d’eau, dont on connaît deux espèces principales et de nombreuses sous-espèces. C’est un oiseau caractéristique des régions humides tropicales. Sa présence y est constatée partout où existent des lacs, des étangs et des marécages. Son plumage est en parti bleu, brillant au soleil, contrastant fortement avec le rouge de son bec et de ses pattes. D’une hauteur de 35 à 47 cm, elle voisine les 1 500 à 2 000 grammes.

Cet oiseau est assez énigmatique, car il est ou était répandu jusque dans les endroits les plus isolés ; toutes les îles, même les plus petites et les plus perdues au sein des océans, hébergent ou ont hébergé des poules sultanes. Sur plusieurs de ces îles (comme la Nouvelle-Calédonie), ces oiseaux sont actuellement éteints, le mystère demeurant entier sur la façon dont ils ont colonisé des terres aussi isolées des masses continentales.

Le régime alimentaire de la poule sultane est très varié. Il consiste en végétaux aquatiques, en graines et bourgeons, aussi bien qu’en matières animales. Tous les insectes, petits poissons, batraciens et autres créatures peuvent de venir ses victimes, car elle est très vorace. Elle établit des sortes de petites plates-formes sur lesquelles elle se rend avec sa proie, pour l’ingérer en toute quiétude. Une espèce africaine visite parfois les régions méditerranéennes de l’Europe et en particulier le sud de l’Espagne.

C’est un oiseau assez sociable, qui aime vivre en petites bandes. Elle s’isole cependant par couples à l’époque de la reproduction. Son nid volumineux est bâti en deux semaines. Tantôt c’est une construction flottante, tantôt il est posé sur le fond dans des lieux peu profonds, mais il est toujours entouré d’eau libre, par mesure de sécurité. Une petite rampe d’accès oblique est utilisée par les petits pour quitter le nid et y revenir. La femelle pond de 5 à 7 œufs et l’incubation dure de 21 à 24 jours. Les petits courent dès leur éclosion.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Gruiformes ; famille : Rallidés ; Espèce : Porphyrula martinica.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site