Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Circaète jean-le-blanc.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Circaète jean-le-blanc.

janvier 9th, 2009

Circaète

C’est un grand mangeur de serpents.

Parmi les quelque quarante espèces de rapaces vivant en Europe, le circaète occupe une place particulière. Il serait faux de croire que les oiseaux de proie, qui assurent le bon équilibre de la vie animal, s’attaquent indifféremment à toutes les sortes de créatures. En faite, chaque espèce est plus ou moins spécialisée. Ainsi le balbuzard et le pygargue se nourrissent de poissons, tandis que les faucons préfèrent les petits oiseaux.

Sous le rapport alimentaire, le circaète, appelé aussi ‘’Jean-le- blanc ‘’est sans doute le plus spécialisé des rapaces européens : il s’attaque surtout aux serpents, ce qui est plutôt peu ordinaire ! Ce régime très particulier limite forcément son aire de distribution vers le nord, car le circaète ne saurait survivre dans des contrées où tous les serpents s’engourdissent sous terre durant la mauvaise saison. Tous les proches cousins du circaète se tiennent dans les zones tropicales.

C’est un oiseau placide et peu actif. Il survole les collines et les versants bien exposés au soleil, en battant des ailes lentement, à la manière d’une buse. Il aime les lieux chauds et secs, où le sol couvert de broussailles alterne avec des pierriers, car c’est là, que les serpents abondent. Il ne chasse que par beau temps et reste perché immobile pendant le jours de pluie. Lorsqu’il a repéré un serpent, grâce à ses yeux immenses, il s’arrête un instant volant sur place comme un faucon, avant de s’abattre sur sa victime.

Il ne craint nullement les vipères, bien qu’il ne soit pas immunisé contre leur venin. Son art de la chasse et son adresse est telle qu’il parvient toujours à tuer sa proie de quelques coups de bec vigoureusement assénés. La femelle ne pond qu’un seul œuf qu’elle couvera 45 à 47 jours. Le premier envol du jeune se fait vers ses 70 à 80 jours. La longueur d’un adulte va de 64 à 72cm, pour une envergure de 1 mètre 60 à 1 mètre 80. Le poids varie de 1 kilo 500 à 2 kilos 100.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre & Espèce : Circaetus gallicus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site