Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Aigle botté d’Amérique.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Aigle botté d’Amérique.

janvier 20th, 2009

Aigle botté d'Amérique

Il se laisse houspiller par des plus petits que lui.

Le genre Spazaetus, compte une seule espèce au Nouveau Monde : Elle ressemble assez fortement aux aigles du genre Hiéraetus, mais en diffère par des détails morphologiques. Ses tarses sont couverts de plumes et cela est à l’origine de son nom commun. Il s’agit d’une espèce peu connue, rare, à propos de laquelle on dispose d’observations éparses.

Quand il est perché, ce rapace a vraiment l’aspect d’un aigle, car il se tient très droit (à moins évidemment qu’il ne soit en train de dépecer une proie, comme c’est la cas ici !) ; en revanche, sa silhouette en vol évoque celle d’une buse.

Son régime alimentaire se compose d’oiseaux et de mammifères de taille moyenne, auxquels il ajoute de petits reptiles. Aux Surinam, on l’a vu parfois sur les côtes, mais en général, il se tient dans les forêts de l’intérieur. En Argentine, il parait aimer le bord des cours d’eau et on prétend qu’il s’attaque aux cormorans et aux canards. Alors qu’au Mexique, un sujet qui était perché à la cime d’un arbre, sur le bord d’une étendue défrichée, fut attaqué par des geais qui se mirent à le houspiller.

On peut rapprocher ce comportement de celui qu’on observe parfois en Europe occidentale, où c’est l’épervier qui se fait poursuivre par certains petits passereaux.

En Guyane, l’aigle botté d’Amérique se reproduit en mars ou en avril. Les œufs sont blancs ou crème avec des taches brun- foncé et d’autres, qui sont sous- jacentes, de couleur grise. Les sujets immatures ressemblent aux adultes, mais leurs plumes de couverture des ailes sont à lisérés blancs ; en outre, les rectrices sont traversées par 4 barres, au lieu de 3 chez les adultes. Adulte, il fait 50 cm pour un poids de 750 gr. Envergure 110 à 120 cm.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre & Espèce : Spizastur melanoleucus

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site