Viscache de plaine.
janvier 30th, 2009Elle accumule toutes sortes d’objets devant son trou.
La viscache de plaine, connue également sous les noms de lagostome et lièvre des pampas, est un singulier rongeur, étroitement inféodé aux plaines herbeuses et arides du continent sud- américain. C’est l’équivalent du chien des prairies du nord- américain.
Le pourquoi de la coloration bizarre de cette viscache n’a pas encore été valablement interprété par les spécialistes, en particulier le rôle de la large barre blanche qui traverse les joues, ce qui caractérise particulièrement ce rongeur peu banal. Il a par ailleurs une tête volumineuse, disproportionnée par rapport au reste du corps. Voilà ce qui permet d’établir la différence avec la viscache de montagne.
La viscache de plaine, grégaire et sociable, vit en colonies dont les terriers couvent parfois de vastes superficies. Ce sont de véritables villes souterraines, semblables à celles qu’on connaît au chien de prairies. Chaque habitation commune est un réseau souterrain avec de nombreuses galeries d’accès. La terre évacuée au-dehors constitue une série de monticules aux pieds desquels les objets ‘’trouvés ‘’ en terre, y sont déposés. (Il y a peut- être des trésors…..qui sait ?
Car l’une des particularités (non expliquée) de la viscache de plaine se marque par le fait qu’elle accumule autour des entrées de son terrier, tous les objets solides qu’elle trouve. Tout y passe, de la motte de terre à la boite à sardine, en passant par les boites de coca-cola. Impossible de camoufler le moindre objet en terre ; les viscaches auront tôt fait de le récupérer pour le déposer bien en évidence près de l’une ou l’autre des entrées. Il est aussi évident que les énormes ‘’ viscacheras ‘’ du siècle passé n’existent plus.
La femelle après une gestation de 4 mois ½ met bas de 2 petits. Adultes, ils font 47 à 66cm de longueur de corps, alors que la queue est de 15 à 20 cm. Le poids d’un adulte est de 7 kg.
Classe : Mammifères ; Ordre : Rongeurs ; Famille : Chinchillidés ; Genre & Espèce : Lagostomus maximus.