Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Traquet bleu.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Traquet bleu.

février 1st, 2009

Traquet bleu

Le mâle cherche un domicile puis on choisit à deux.

Mois vivement coloré que le ‘’Western bluebird ‘’ des américains, (Sialia mexicana), ce passereau est un montagnard typique. Il vit dans les près- bois à partir de 2 000 mètres et va jusqu’à 4 000 mètres. En hiver, il effectue une petite migration qui le conduit dans les vallées, mais ce n’est valable que pour les oiseaux nichant à partir du Colorado et de l’Oregon. Plus au nord, l’espèce est en effet franchement voyageuse.

Les mâles arrivent au printemps quelques jours avant les femelles. Ils cherchent tout de suite un emplacement de nidification et le font visiter à leur future compagne. Si celle-ci trouve l’endroit agréable, ils construisent tous les deux le nid à l’intérieur de la cavité choisie dans un tronc d’arbre, une souche à moins qu’ils ne squattent un nichoir. Ils y installent des tiges d’herbes et la femelle y pond des œufs bleu pâle (4 à 6). Le mâle couve un peu, mais de façon irrégulière ; en fait sa tâche consiste à nourrir la femelle, pendant les 14 jours d’incubation. La longueur d’un adulte est de 17 cm.

Quand les petits sont éclos, les deux parents se relaient pour donner la becquée. Ils effectuent ainsi, chaque jour, de 200 à 300 allées et venues. La nourriture du traquet bleu se compose d’insectes : (carabes, cicindèles, coccinelles, charançons, fourmis, guêpes et abeilles, punaises, mouches, chenilles et orthoptères), auxquels il ajoute de petits fruits.

En automne, cet oiseau de tempérament plutôt solidaire forme néanmoins de petits groupes qui partent vers le sud. De nature paisible, le traquet bleu sait défendre avec énergie l’endroit où il niche et il repousse les compétiteurs comme les pics et les moineaux. Son principal prédateur est la buse de Cooper. La femelle est brunâtre avec un peu de bleu sur le croupion, la queue et les ailes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : turdidés ; Genre et Espèce : Sialia Currucoides.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site