Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Alouette calandrelle.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Alouette calandrelle.

février 5th, 2009

Alouette calandrelle

Elle ne se perche pas sur les arbres.

En raison de ses couleurs pâles, qui se confondent avec celles du milieu ambiant (au moins en été) et de sa tendance à se cacher sous les touffes d’herbes, l’alouette calandrelle passe souvent inaperçue. Cependant, quand le mâle chante sur le lieu de reproduction, on le remarque immédiatement, car il s’élève presque verticalement, jusqu’à ce qu’il redevienne presque invisible.

Bien plus petite que l’alouette des champs, elle a le dessous blanchâtre uni, le dessus marron- jaune assez clair et fortement rayé. La queue courte a des rectrices externes blanchâtres. Contrairement aussi, à l’alouette des champs, elle descend comme une pierre et freine seulement à proximité du sol. L’alouette calandrelle aime les lieux secs où la végétation est court, voir clairsemé.

En Asie centrale, elle fréquente même les déserts comme ceux du Kyzylkoum, au nord du lac Balkhach et de l’Oust- Ourt. Au Kazakhstan, c’est l’oiseau le plus abondant de ces zones arides. Dans ce pays, elle niche dans les lieux couverts d’armoises, mais elle manque au dessus de 1600 mètres. Elle évite les terrains salés, mais ne craint pas de s’installer dans les dunes, à condition qu’il y ait des végétaux même clairsemés.

Le nid est placé dans un creux gratté par l’oiseau. Il se compose d’herbes et de tiges sèches, l’intérieur est tapissé de duvet végétal (Bourre de chardons, par exemple), de cocons d’araignées et même de mues de lézards. Les œufs sont blanchâtres ou verdâtres, tachetés de brun et de gris. Il y a deux pontes annuelles, l’une en avril mai et l’autre en juillet.

La calandrelle peut se passer d’eau, mais en profite s’il y en a dans le voisinage. Elle prend des bains de poussière sur les chemins. En Europe, elle migre au mois d’octobre pour gagner le nord de l’Afrique ; les sujets asiatiques se rendent en Inde, en Afghanistan, et en Iran.

La femelle pond de 4 à 5 œufs, l’incubation dure 13 jours. Les petits restent au nid de 9 à 11 jours et sont nourris par les deux parents. Adulte, elle fait : 13,5 cm, pour une envergure de 27 cm et un poids de 22 à 25 grammes. La vitesse en vol est de 40 à 50 km/H.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Familles Alaudides ; Genre & Espèces :
Calendrella brachydactyle.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site