Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tigrisome rayé

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tigrisome rayé

avril 10th, 2006


Tigrisome rayé, originally uploaded by patriarch38.

Il est capable d’appeler une journée entière en période des amours.

Le groupe des tigrisomes ou hérons rayés compte 6 espèces réparties entre 4 genres. Ces oiseaux sont considérés comme les plus primitifs ets aussi les moins spécialisés des Ardéidés. Ils font penser aux butors par leur aspect, leur coloration cryptique et leur comportement. (On hésite d’ailleurs à les classer parmi eux). Mais tous possèdent des touffes de duvet poudreux sur la poitrine et les côtés du corps, comme les hérons. Ces plumes, dont l’extrémité se désagrège en permanence, se transforment en poudre grasse utilisée pour nettoyer les plumes de la tête, salies par le mucus des poissons et anguilles par exemple.

Les tigrisomes vivent en Nouvelle-Guinée, Afrique centrale et en Amérique. Le Tigrisome rayé est tenu pour le plus représentatif du groupe. Il tient son nom anglais : « Tiger Heron » de ses rayures mais aussi de son cri qui ressemble à un rugissement de félin. Il s’observe dans les lagunes, les palétuviers et le long des rivières bordées de forêt. A Trinidad, il vit dans les forêts marécageuses de plaine ; ailleurs on le trouve dans les marais. Au Surinam, c’est en mai-juin qu’il se reproduit. Les couples se tiennent à distance les uns des autres. Le nid, très sommaire, est placé à grande hauteur dans un arbre. La femelle pond un œuf blanc bleuâtre taché de violet pâle.

L’immature diffère de l’oiseau adulte par le dessous du corps blanchâtre et le dessus grossièrement barré de noir et de fauve. L’adulte mesure 65 cm, avec un poids de 650 à 900 grammes. La voix du tigrisone rayé rappelle celle du héron bihoreau ; elle est grave et forte. L’oiseau émet également un cri ressemblant à un rugissement de félin, d’où son nom anglais. Il se nourrit de poissons et d’insectes. Il est actif aussi la nuit, et dès qu’un danger se présente, tout comme le butor, il se fige sur place, étend le cou et se fait tout mince, par mimétisme, pour ressembler à une branche morte. C’est un oiseau qui évite de voler au dessus de l’eau libre et préfère rester caché dans les plantes riveraines.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ciconiiformes ; Famille : Ardéidés ; espèce : Tigrisoma linéatum .

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site