Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Epervier d’Europe.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Epervier d’Europe.

février 20th, 2009

Epervier d'Europe

Il fond sur sa victime par surprise.

L’épervier est un petit rapace diurne largement répandu dans l’hémisphère Nord et qui est encore fréquent, contrairement aux différentes espèces de faucons qui se raréfient dangereusement.

L’épervier d’Europe n’est guère plus grand qu’un pigeon, 31 à 38 cm pour une envergure de 60 à 80 cm et un poids de 110 à 280 grammes. Il a les pattes fines, jaunes et à longues serres, des ailes courtes mais larges. Le plumage gris – brun en dessus et le dessous blanc à barres marron- roux serrées.

Tout comme les faucons, l’épervier attaque ses victimes par surprise. Il s’en approche d’un vol discret, puis fond sur elle à une vitesse incroyable, pour saisir sa proie inconsciente de ce qui lui arrive et la tuer avec ses serres solidement implantées dans la chair.

L’épervier capture les oiseaux en vol et se précipite parfois sur celui qu’il a choisi par en dessous, en se renversant totalement. D’autres fois, ce rapace n’hésite pas à traverser une haie ou un taillis pour saisir un passereau insouciant perché sur le côté opposé. Il fonce à travers le buisson en chute libre, tenant les serres fermées pour se frayer le passage. Cette témérité n’est pas sans danger, et il arrive de temps à autre qu’un épervier s’empale vif sur une branche morte dont il n’avait pas décelé la présence sur sa trajectoire. On retrouve parfois son squelette, dans une position singulière et parfois inexpliquée. Les petits oiseaux constituent les deux tiers de son régime alimentaire, le reste étant fait d’insectes, de lézards et de petits rongeurs.

En Europe centrale et occidentale, l’épervier est sédentaire, mais dans les régions septentrionales du continent, il est migrateur, descendant vers le sud en automne, pour regagner son territoire dès le retour des beaux jours.

La parade nuptiale de l’épervier est un spectacle remarquable : les deux partenaires se pourchassent et de livrent à des évolutions acrobatiques ou à des simulacres de bataille aérienne.

La femelle pond 3 à 6 œufs qu’elle couvera de 31 jours à 36 jours. Les juvéniles commencent à voler dès l’âge de 24 à 30 jours. Maturité sexuelle est vers 1 an.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre & Espèce : Accipiter nisus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site