Garrulax à huppe blanche.
mars 13th, 2009Un oiseau fièrement huppé.
Le garrulax s’est beaucoup popularisé depuis les années 70, car on l’a importé en nombre considérable d’Asie tropicale. Le garrulax le plus répandu est celui à huppe blanche, le garrulax leucolophus, (ci-dessus), mais il en existe une quinzaine d’autres espèces, qui proviennent toutes du Sud- Est de l’Asie.
Par son aspect et son comportement, le garrulax offre des analogies avec le geai d’Europe. Il est originaire de l’Himalaya, de l’Assam, du Népal, et du Sikkim. Mâle et femelle sont très semblables, sauf en ce qui concerne la huppe, plus courte chez la femelle ; cette curieuse huppe, caractérisant le garrulax, est composée de douze petites plumes fines.
Le garrulax est un habitant des forêts de montagne. Oiseau sociable, plutôt grégaire, il ne se rencontre jamais isolément mais toujours en volées composées de quelques couples et de leur progéniture.
Le garrulax est un oiseau bruyant et il convient d’en être pleinement conscient avant de faire l’acquisition d’un couple pour peupler une volière. Très remuant, il requiert un espace suffisamment vaste pour s’y ébattre à l’aise. Imitateur, il contrefait tous les bruits qu’il entend et parvient même à reproduire certains mots.
Il est frugivore avant tout, mais il mange aussi des graines, des insectes et également des oisillons, qu’il déniche pendant la saison de reproduction des passereaux. Le nid est toujours construit très haut dans un arbre. C’est un amas peu soigné de rameaux et de chaumes, disposés en forme de coupe profonde. La femelle y dépose de 4 à 6 œufs. Le garrulax a été importé pour la première fois en Europe en 1876. La longueur d’un adulte est de 30 cm.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Timalidés ; Genre & Espèce : Garrulax leucoloptus.