Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Merle noir.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Merle noir.

mars 27th, 2009

Merle noir

Cet oiseau timide des forêts est devenu un habitué des parcs.

A l’origine, le merle noir était un oiseau qui menait une vie très discrète dans les bois. Actuellement, on l’y retrouve encore, certes, quoique difficile à observer car il est farouche, mais ce qui est nouveau depuis les années 80, est que ce passereau s’est progressivement habituer à coexister avec l’homme, dans les villages et jusqu’au cœur des villes.

Le phénomène de cette accoutumance à un mode de vie totalement différent de celui qui lui était naturel, ne manque pas de susciter un vif intérêt de la part des ornithologues. Il est difficile d’expliquer pourquoi le merle noir a vaincu sa timidité innée, pour devenir un commensal de l’homme, presque au même titre que le moineau. D’autres cas sont connus, comme par exemple le ramier et même le corbeau qui eux aussi se rencontrent fréquemment dans les parcs en ville.

Le merle noir est bien sûr : noir, avec un bec et cercle orbitaire jaune –orange. La poitrine est tachetée. Le juvénile a des rayures claires sur la couverture et un duvet gris- brun sur la poitrine. Il est l’un des meilleurs oiseaux chanteurs de nos contrées. Son chant mélodieux, qu’il lance en se tenant perché sur une cheminée ou au sommet d’un grand arbre, annonce le printemps.

Dès les premiers beaux jours de février- mars, on peut l’entendre, timidement d’abord et peu assuré, puis à mesure que la saison de nidification approche, le chant s’affermit et devient très beau. C’est surtout à l’aube et le soir que le merle noir chante. D’ailleurs, seul le mâle s’adonne au récital ; la femelle, de couleur brune, très discrète…….écoute. (Peut –être ravie aussi !!)

Le merle noir est sédentaire et vit par couple pendant la belle saison. En automne et en hiver, on peut observer des rassemblements de plusieurs merles en quête de nourriture. Le régime alimentaire, varié, comprend insectes et baies.

Le nid bâti avec des tiges, radicelles secs, et brins d’herbe, mastiqués avec de la terre humide, reçoit de 3 à 5 œufs, couvés par la femelle durant 12 à 15 jours. Les deux parents nourrissent les petits pendants une quinzaine de jours. Le poids d’un adulte va de 73 à 120 grammes, sa longueur de corps est de 24 cm et son envergure 38 cm.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Turdidés ; Genre & Espèce Turdus merula.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site