Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Prion à bec large.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Prion à bec large.

avril 15th, 2009

Prion à bec large

Un petit oiseau qui vit en pleine mer.

Le prion à bec large est un oiseau océanique, proche parent du pétrel fulmar, mais de taille inférieure. Cet oiseau passe sa vie entière au large, et ne revient à terre que pour se reproduire. La classification des 5 ou 6 espèces est extrêmement difficile, au point que les ornithologues eux-mêmes ne s’accordent pas sur le statut de certains prions. Pou l’amateur et l’ami de la nature, laissons les à leurs querelles, car tous les prions se ressemblent et vivent absolument de la même façon.

Ce prion est celui qui a le bec le plus large et le plus fort, ce qui confère à sa silhouette, une tête massive, assortie d’un front abrupt. Son vol est par ailleurs plus lent que celui des autres espèces.

Le prion est un oiseau sociable, qui voyage en bandes parfois très nombreuses. Dans les mers australes, il est possible d’observer les évolutions de ces minuscules oiseaux depuis le pont d’un bateau. La coloration du plumage s’harmonie à merveille avec celle de l’eau glauque, aussi est–il parfois difficile de distinguer un prion qui vole en rasant les crêtes des vagues.

Les prions se ressemblent en certains endroits où les tempêtes et remous provoqués par les courants marins, font resurgir le plancton et où abondent les organismes marins de toutes espèces. Pour s’alimenter, le prion effectue un bref plongeon, disparaissant un bref instant sous l’eau, ou immergeant seulement le bec et la tête tout en courant à la surface de l’eau. Ce faisant il absorbe une quantité importante d’eau de mer, qu’il refoule ensuite, tandis que des lamelles bordant son bec retiennent prisonniers les organismes planctoniques.

Il ne niche que sur quelques îles subantarctiques néo-zélandaises, ainsi que sur Tristan Da Cunha. Tout comme les pétrels apparentés, le prion niche dans un terrier, qu’il creuse lui-même et qui, dans les circonstances les plus favorables, peut atteindre 1 mètre 80 de profondeur. La femelle ne pond qu’un œuf qui sera couvé pendant 1 mois environ. La longueur d’un adulte est de 30 cm pour une envergure de 55 cm.

Classe :Oiseaux ; Ordre : Procellariiformes ; famille : Procellariidés ; Genre & Espèce : Pachyptila vittata.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site