Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Griffon de l’Himalaya

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Griffon de l’Himalaya

avril 21st, 2006


Griffon de l’Himalaya, originally uploaded by patriarch38.

Il chasse au dessus des terrains découverts.

Le genre Gyps compte 6 ou 7 espèces de vautours bien connus pour leur régime charognard. Le griffon de l’Himalaya est le plus grand de tous, avec une longueur de 1 mètre 20, pour une envergure de 2 mètres 60 à 3 mètres, avec un poids entre 8 et 12 Kg. Il a été considéré parfois, comme une sous espèce du vautour fauve que l’on peut observer en Europe. Mais, si les aires des deux oiseaux se recouvrent partiellement en Asie centrale, on a toujours constaté que chacun restait de son côté : pas de familiarité entre eux !! Le griffon de l’Himalaya possède, en outre, un plumage beaucoup plus pâle, avec moins de roussâtre.

Cet oiseau ne niche pas au dessous de 1200 mètres ; il est cependant parfois observé, en hiver rigoureux, à plus basse altitude, surtout dans le nord de l’Inde. La plus grande partie de son existence se déroule en haute montagne, où il peut s’élever jusqu’à 6 000 mètres et même parfois davantage. Abondant au Tibet, il est, comme ses cousins, assez sociable, en ce sens qu’il dort, mange et niche en groupe.

On a constaté qu’une petite troupe réussissait à dépecer un cadavre de yack en 2 heures. Agressif quand il se repaît sur une carcasse, il ne recule que devant le loup ou un vautour moine. On le voit généralement venir après le grand corbeau ou le gypaète qui repèrent les cadavres en premiers.

Le nid, de faible taille, est un amas de branchettes plus ou moins collées par des excréments ; avec le temps, il devient plus gros, mais n’atteint jamais des dimensions impressionnantes. L’œuf (unique) est blanc ou plus ou moins taché de marron. La ponte a lieu de la fin décembre jusqu’au début de mars. Incubation dure 54 jours. L’ensemble du cycle reproduction, de la ponte jusqu’à l’envol du jeune griffon, dure entre 6 mois ½ et 7 mois.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes, famille : Accipitridés ; Espèce : Gyps himalayensis !

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site