Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Chauna huppé.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Chauna huppé.

mai 25th, 2009

Chauna torquata

ailes sont armées d’éperons cornés.

Le chauna compte au nombre des oiseaux les plus singuliers. Il est apparenté de loin aux oies et aux canards, mais ses pieds ne sont pas palmés. Son corps massif et trapu rappelle celui d’une oie, dont il a la taille.

Ce qui caractérise le chauna, dont on connaît 4 espèces différentes, c’est la présence de 2 éperons cornés très durs, ressemblant à des ergots de coq, qui croissent sur la partie antérieure de ses ailes. Le chauna s’en sert pour se battre contre ses rivaux.

Le chauna huppé, qui est représenté ci-dessus, et l’espèce la plus connue. C’est un habitant de vastes zones marécageuses du Mato- Grosso et du Paraguay, qui mène une existence très discrète au cœur des papyrus et de la végétation aquatique. On peut cependant le voir lorsqu’il va se percher sur un arbre élevé, où il pousse son cri grave et très sonore, répété plusieurs fois de suite.

Il vit par couples, mais on peut le voir, parfois, en groupes plus ou moins nombreux, en particulier pendant la saison de reproduction. C’est un oiseau végétarien, qui se nourrit d’herbes et de différentes plantes paludéennes. Il pénètre souvent dans l’eau et nage, mais son plumage ne reste pas sec comme celui des oies et canards, aussi est-il contraint de sécher ses plumes en étendant largement ses ailes au soleil.

On ne saurait dire de cet oiseau qu’il a bon caractère : c’est un batailleur irascible. Lors des violents que ne manquent jamais de se livrer deux mâles lorsqu’ils se rencontrent, il arrive que le vaincu quitte la lutte, sérieusement blessé, par les éperons de son rival. Le nid est construit dans les marécages, la femelle y dépose de 4 à 6 œufs qu’elle couvera de 6 à 7 semaines. Les petits suivent leur mère, dès leur éclosion. Adultes, ils font la taille et le poids d’une oie.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ansériformes ; Famille : Anhimidés ; Genre & Espèce : Chauna torquata.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site