Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Condor des Andes.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Condor des Andes.

mai 29th, 2009

Condor

C’est le roi des oiseaux de proie.

Le condor est le plus grand oiseau terrestre volant au monde. Son envergure n’est dépassée que par celle de l’albatros hurleur, qui est un oiseau marin. Il existe deux espèces de condors : celui-ci dessus, le condor des Andes et le condor de Californie. Ce dernier ressemble bien à celui des Andes, mais il ne porte pas de crête ni de collerette blanche. De plus le condor de Californie ne subsiste qu’en quelques rares endroits des sierras de Californie. Son effectif total n’excédait pas 70 individus dans les années 80 et les spécialistes craignaient fort que l’espèce ne vienne à s’éteindre.

Le condor des Andes, en revanche, n’est pas rare et sa population reste stable, en raison de sa distribution géographique très étendue. Oiseau de hautes montagnes, il vit dans les endroits les plus reculés des Andes. C’est un rapace très farouche dont on connaît plus ou moins bien sa biologie. Le plus souvent, il élit domicile en des lieux inaccessibles, où il peut élever sa progéniture à l’abri des incursions de prédateurs et de l’homme en premier.

Doué de facultés de vol exceptionnelles, le condor peut planer des heures entières sans donner un seul coup d’aile, en tirant profit des courants aériens ascendants. On l’a observé en vol à plus de 6000 mètres. De cette altitude vertigineuse, il est capable de repérer un cadavre d’animal.

Comme les vautours, le condor de se nourrit que de chair en putréfaction, il ne chasse pas e ne capture pas d’animaux vivants. Lorsqu’il festoie en compagnie de congénères, le condor dévore et ingurgite tout ce qu’il peut, tant et si bien qu’il ne parvient plus à s’envoler ; ce qui l’oblige à rester sur place jusqu’à la fin de se digestion. La femelle ne pond qu’un œuf tous les 2 ans, le jeune restera avec ses ‘’vieux ‘’ durant 1 an, la maturité sexuelle est vers l’âge de 6- 7 ans. Le poids d’un adulte est de 9 à 11 kg et son envergure est de 3 mètres.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Cathartidés ; Genre et Espèce : Vultur gryphus.

PS : Les vautours sont connus comme nécrophages, mais, depuis quelques temps, une loi interdit aux éleveurs et gardes forestiers de laisser les cadavres sur place. De ce fait, dernièrement, dans les Pyrénées, les éleveurs ont eu la désagréable surprise de voir des vautours attaquaient un troupeau, faisant une énorme carnage.
Comme quoi l’Homme, favorise la transformation des animaux, pas toujours mais très souvent, dans le mauvais sens.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site