Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Dendrocolapte à gorge fauve.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Dendrocolapte à gorge fauve.

juin 2nd, 2009

Dandrocolapte à gorge fauve

Son long bec lui sert de sonde pour trouver ses proies.

Voici u bien curieux oiseau que le dendrocolapte, appelé aussi lépidocolapte. Il est apparenté aux grimpereaux de nos régions, mais ressemble tout à la fois à un pic et à un fournier. (En Amérique, ce nom, lui est donné à tort.) Il existe environ 50 espèces de dendrocolaptes, qui sont très difficiles à reconnaître en raison de leur grande ressemblance.

Toutes ces espèces vivent dans le Nouveau- Monde et habitent les régions tempérées et tropicales. Ces oiseaux se déplacent en grimpant contre les troncs et le branches, à la manière des pics, en s’appuyant sur leur queue courte et rigide. Ce sont évidemment des oiseaux forestiers. Ils ne migrent pas et restent sédentaires dans leur territoire. Le grand xiphocolapte d’Argentine constitue l’exception de la famille : il recherche sa nourriture au sol, plutôt que sur les arbres.

Contrairement aux pics, qui utilisent leur bec comme in ciseau à bois, les dendrocolaptes s’en servent comme d’une sonde, à la manière des grimpereaux, pour fouiller les fentes de l’écorce et les racines des plantes épiphytes. Ils trouvent ainsi les larves et les insectes divers dont ils se nourrissent, car ce sont des insectivores.

Les dendrocolaptes nichent dans les cavités des arbres, mais leur trou se situe toujours à faible hauteur. Certaines espèces s’établissent même dans des terriers ou parmi des amas de pierres ou des troncs abattus. Leur bec trop souple ne leurs permettent pas de creuser eux–mêmes leur trou, aussi occupent ils des trous existants, comme ceux des pics et des barbus. Ils ne garnissent pas le fond du nid, mais lorsque le trou est trop profond à leur goût, ils le remplissent de matériaux divers. La femelle y dépose 2 ou 3 œufs qu’elle couve pendant 15 jours. Les petits quittent le nid dès l’âge de 13 à 17 jours. Adultes, ils font 30 cm.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passeriformes ; Famille : Dendrocolaptidés ; Genre & Espèce : Xiphorhynchus guttatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site