Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Traquet pâtre.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Traquet pâtre.

juin 29th, 2009

Traquet pâtre

C’est un petit passereau campagnard.

Le traquet est l’un des passereaux les plus champêtre de nos contrées. Il en existe plusieurs espèces, qui habitent les lieux découverts. On en rencontre dans les biotopes arides et même désertiques, où ils nichent dans les cavités du sol. D’autres traquets préfèrent les champs et construisent un nid bien dissimulé au cœur d’une touffe d’herbe. Ci-dessus, le traquet pâtre, espèce largement répandue en Europe et en Asie.

Il est plus petit que le moineau. La tête, la gorge et le dos sont noirs avec des taches scapulaires blanches, la poitrine marron –roux, pour le mâle. La femelle a le dessus brun, tête et gorge à stries noires.

Le traquet pâtre fréquente les lieux secs et c’est dans les gravières abandonnées qu’on a le plus de chance de l’observer. Comme tous les autres traquets, il se tient généralement perché sur un poteau, sur un fil, ou sur tout autre point élevé, d’où il observe attentivement les environs. Dès qu’il aperçoit un insecte, il pique sur lui et le happe en plein vol avec une adresse surprenante, pour regagner aussitôt son observatoire et, bien sûr, gober sa victime.

D’un naturel très farouche, il s’enfuit à la moindre alerte. On le voit rarement à terre, mais il lui arrive cependant d’y chercher des chenilles, dont il est friand. Il avance alors, en sautillant, mais on peut observer qu’il ne se sent pas à l’aise au sol. Il vit aussi dans les landes couvertes de bruyères. Il ne monte guère à plus de 1000 mètres en montagne et préfère rester cantonné dans le fond pierreux des vallées.

Le mâle laisse à la femelle le soin de construire le nid. Après avoir trouvé un emplacement convenable, elle gratte le sol pour aménager une dépression, qu’elle tapisse ensuite de brins d’herbe. Elle y déposera de 4 à 7 œufs qu’elle couvera de 13 à 17 jours. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 11-13 jours. Adulte, il fait 12 cm de long avec une envergure de 20cm, pour un poids de 12 à 19 grammes.

Le traquet est fidèle à son territoire et y revient chaque printemps. Migrateur, il va hiverner au cœur de l’Afrique.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Tudidés ; genre & Espèce : Saxicola torquata.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site