Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Faucon pèlerin

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Faucon pèlerin

avril 27th, 2006


Faucon pèlerin, originally uploaded by patriarch38.

Il risque de disparaître en raison de la pollution.

Ce faucon est l’espèce la plus répandue dans le monde, parmi la famille des Falconidés. On le trouve facilement sur tous les continents, et c’est aussi le favori des fauconniers. Bien qu’il vive dans les régions boisées, les plaines découvertes et les landes, il a une préférence pour les zones rocheuses des collines et montagnes, et en particulier les falaises bordant la mer. Il vit par couples et se tient sur un vaste territoire de chasse, dont il défend l’accès aux autres oiseaux de proie.

C’est un petit oiseau de proie de 34 à 39 cm, avec une envergure de 95 à 115 cm et un poids de 900 à 1300 grammes pour le mâle et de 600 à 750 pour la femelle. Il a un bec court et recourbé dès la base, avec des ongles en forme de faux (d’où son nom) Facile à identifier en vol par sa silhouette d’ancre formée par ses longues ailes et sa queue. Son plumage est variable : de foncé au gris clair.

Il ne chasse qu’au vol et percute sa proie avec le bréchet après avoir effectué un long piqué quasi vertical (ailes fermées). Le buffetage est une technique de chasse typique du faucon pèlerin. Malgré la supériorité de ses armes, il n’est pas rare de voir le grand corbeau lui livrait bataille, où ce dernier n’a pas toujours l’avantage. C’est l’oiseau le plus rapide au vol dans le monde, avec des piqués qui peuvent atteindre 320km/heure et même plus. Ses ailes longues et pointues lui permettent un vol puissant, rapide et agile tout à la fois. Le vol battu est lent, raide avec des battements peu amples. En vol à voile, les ailes sont à l’horizontale avec la main légèrement relevée.

Sa proie préférée est le pigeon biset, mais il consomme aussi une grande variété d’espèces, notamment des oiseaux. Il niche sur des falaises et pans rocheux dans les collines, montagnes, landes, arbres de vastes bosquets. Parfois même dans de vieux nids. La plupart des pontes en Europe occidentale ont lieu vers la mi mars. La femelle y dépose de 3 à 5 œufs, l’incubation dure de 28 à 30 jours, par la seule femelle nourrie par son mâle. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 35 à 40 jours, nourris jusque là, par les deux parents.

Depuis 1955, on assiste à une régression de l’espèce dans toute l’Europe et même au-delà, comme tous les oiseaux de proie qui se nourrissent d’autres oiseaux insectivores ou même de rongeurs, pâtissent des produits pesticides ingérés par leurs proies. On peu même se demander,s’il n’est pas appelé à disparaître définitivement un jour.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Falconidés ; espèce Falco peregrinus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site