Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Guacharo

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Guacharo

mai 2nd, 2006


Guacharo, originally uploaded by patriarch38.

Le guacharo est un oiseau producteur d’huile.

Le guacharo est vraisemblablement l’un des oiseaux les plus singuliers qui existent. Il est le seul membre d’une famille qui est apparentée aux engoulevents. Son nom latin « Steatornis », qui signifie « oiseau à graisse » lui a été donné parce que autrefois les indiens et les colons du Venezuela, vivant près des cavernes habitées par les guacharos entreprenaient périodiquement des expéditions pour dénicher les jeunes, extrêmement gras et corpulents. Cet oiseau frugivore se nourrit de toutes sortes de graines et de fruits, spécialement des fruits du palmier à huile. La graisse abondante de ces jeunes oiseaux, fondu dans une casserole à feu doux, produit une huile comestible, qui se conserve durant toute une année.

C’est un oiseau nocturne, assez grand, au bec crochu et large. Les ailes et la queue sont longues, mais ses pattes courtes. Sa longueur est de 40 à 49 centimètres, l’envergure de 1 mètre (environ), et son poids de 350 à 490 grammes. Sa vitesse de vol est de 20 à 25km/h.
Comme la chauve-souris, dans les grottes, il se déplace par « écholocation », c’est un système de repérage et d’orientation acoustique, par renvoi des cris qu’il émet, par les murs de la caverne, ce qui lui est indispensable pour s’orienter dans les cavernes. Son nid est un simple creux dans les parois, où la femelle pond 3 à 4 œufs.

Les guacharos quittent leur demeure quotidiennement au coucher du soleil pour trouver de quoi manger dans un périmètre de 10km, puis reviennent au lever du soleil prendre place dans les plafonds des grottes. Dans une grotte près de Caripe, ils sont des milliers à y vivrent et cette caverne est devenue rapidement célèbre, si bien que de nombreux spéléologues chevronnés, des scientifiques du monde entier s’intéressent à ce spécimen unique et à l’écosystème qu’il a créé.
Comme ils sont des milliers a effectué cette sortie nocturne, à leur retour des milliers de graines tombent au sol, et dans des zones d’eau et ainsi se développe un semblant de flore du au peu de lumière pénétrant dans la grotte mais suffisant pour permettre à tout un petit monde de y vivre. On y trouve des petits rongeurs, des crickets, des mille-pattes, et même des poissons et des crabes. Cette grotte est la plus profonde.

Malgré la razzia que font encore les autochtones, (la superstition les empêche à s’introduire profondément dans ces cavernes) et même s’il a totalement disparu de certaines cavernes, de nombreuses grottes lui servant de gîtes n’ont pas encore été découvertes dans l’immensité des montagnes sud-américaines.

Classe : Oiseaux ; Ordre :Caprimulgiformes ; Famille : Styéatornithidés ; Espèce : Steatornis caripensis.( Caripensis du non de la région : Caripe .)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site