Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » L’Avocette élégante

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

L’Avocette élégante

mai 4th, 2006

L’Avocette élégante, originally uploaded by patriarch38.

Pourquoi son long bec est il recourbé vers le haut ?

L’avocette est l’un des échassiers les plus caractéristiques de nos régions humides. Sa coloration et surtout la forme de son bec ne permettent aucune confusion avec un autre oiseau. Limicole assez grand, 42 à 45cm, élégant au plumage noir et blanc. Elle a un long cou, son bec mince retroussé vers le haut est approprié à sa façon de se nourrir. Longues pattes bleues gris pâle. La femelle a parfois l’œil légèrement cerclé de blanc. Elle a les pieds palmés. Les deux sexes sont semblables. Il existe plusieurs espèces d’avocettes, réparties dans le monde entier, mais toutes se ressemblent quant à la taille et à la forme caractéristique du bec.

L’avocette est un habitant des rivages (la baie de Somme par exemple). Elle niche sur les bancs de sable au bord des lagunes et dans les marais salants côtiers. O, la rencontre le plus souvent dans les eaux saumâtres, mais il lui arrive aussi de vivre à l’intérieur des continents. Elle n’est guère solitaire ; elle préfère se tenir en groupes et forme parfois des colonies assez nombreuses dans les endroits propices où elle trouve une alimentation abondante.

La manière de s’alimenter est en rapport direct avec la forme de son bec. Lorsqu’elle chasse les petits crustacés et autres animalcules vivant dans l’eau, l’avocette avance à pas lents et mesurés, baisse la tête et agite son bec d’un mouvements de va et vient latéral en le tenant sous l’eau. Généralement elle tient son bec juste au dessous de la surface de l’eau, mais il lui arrive aussi de harponner quelques petits poissons à la manière des hérons. Bien qu’elle soit haut perchée sur ses longues pattes, elle ne craint pas de se mouiller ; elle nage très bien et va parfois fouiller la vase profonde en plongeant sa tête sous l’eau comme le fon les canards plongeurs ou bien les cygnes.

Son vol est direct et rapide. Elle bat rapidement des ailes. En vol, les pattes dépassent la queue, et le cou est légèrement tendu. L’avocette se livre à une parade nuptiale complexe, ordinairement en eau peu profonde. Le mâle toilette son plumage, pendant que la femelle se penche en avant, étendant le cou de telle sorte que sa tête effleure la surface de l’eau. Le mâle patauge ensuite de-ci, de-là devant elle, s’approche peu à peu, puis lui frôle la queue. Il étend enfin une aile au dessus du dos de la femelle et l’accouplement à lieu. Tout de suite après, le couple court côte à côte sur quelques mètres. (Peut-être de bien être !!!)

Le couple délimite un territoire qu’il défend avec soin. Il doit être situé près d’une bonne source nourricière pour les jeunes Mâle et femelle se relaient pour aménager une cuvette dans le sol, qui servira de nid. Ils y apportent une bonne quantité de végétaux morts. Après la ponte, les deux oiseaux partagent l’incubation des œufs durant 23 à 25 jours. Peu après l’éclosion, les 3 ou 4 jeunes duveteux sont capables de se nourrir seuls. Chacun des adules les guide vers l’eau de la zone de nourrissage en les stimulant par des cris et diverses postures. Les jeunes sont totalement emplumés entre 35 et 42 jours, mais ils dépendent des adultes un peu plus longtemps. La taille est donc de 42 à 45cm, l’envergure de 71 à 75cm, et le poids de 320 à 400 grammes. Les jeunes volent à l’âge de 5 à 6 semaines.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; famille : Recurvirostridés ; Espèce : Recurvirostra avosetta.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site