Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Oiseau sucrier

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Oiseau sucrier

décembre 11th, 2005


Oiseau sucrier, originally uploaded by patriarch38.

L’oiseau-sucrier constitue une curiosité du monde emplumé par le fait qu’il est absolument lié à la présence d’arbustes du genre « protea », qui croissent sur les pentes montagneuses de l’Afrique du Sud. Il en existe deux espèces, l’oiseau-sucrier du Cap, illustré ici, et celui du Natal.

L-oiseau-sucrier visite les fleurs des protéas pour se nourrir de leur abondant nectar. Son long bec est spécialement adapté à la structure de ces fleurs, aussi l’oiseau éprouve t-il beaucoup de peine à butiner sur d’autres essences, il y est pourtant contraint parfois, lorsque les fleurs de protéas viennent temporairement à manquer, le cas étant d’ailleurs extrêmement rare.

Le mâle est remarquable par sa très longue queue, dont les plumes flottent lorsqu’il vole. Cette particularité est bien mise en évidence lors des vols nuptiaux, mais constitue également un signal d’avertissement territorial ; l’oiseau en use pour intimider un rival et l’inciter à ne pas pénétrer dans son domaine. L’oiseau-sucrier possède une langue tubulée qui lui permet d’aspirer le nectar des fleurs, sa nourriture de bas ; cela n’empêche pas l’oiseau d’avaler une quantité de petits insectes au corps mou, qui lui procure les indispensables protéines.

L’oiseau-sucrier ne niche que sur ses arbustes et buissons de protéas nourriciers. Son nid, fait d’un assemblage de ramilles, forme une coupe délicatement tapissée à l’intérieur. La nutrition des oisillons est d’autant plus aisée que les parents ont le « garde-manger » à portée de bec.

Nombre d’œufs : 2 ; incubation : 17 jours ; 2 couvées annuelles. Les jeunes volent à l’âge de 20 jours ; Longueur totale adulte : 40 à 45 cm ; La queue peut atteindre 30 cm de long.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Méliphagidés ; Espèces : Promerops cafer (Oiseau-sucrier du Cap)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site