Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Fournier roux

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Fournier roux

mai 6th, 2006


Fournier roux, originally uploaded by patriarch38.

Il construit son nid en maçonnerie, même sur un poteau.

Le fournier roux, porte bien son nom. On l’appelle également, l’oiseau potier, en raison de sa curieuse manière de construire son habitation. Il existe environ 220 espèces de Fourniers, qui forment la famille des Furnariidés, et qui vivent exclusivement en Amérique du Sud.

Leur taille varie de celle d’un moineau à celle d’un merle ou d’une grive. Ils ont un plumage peu voyant, composé de teintes brunes et grises généralement assez ternes. En revanche, leurs mœurs, et spécialement la technique dont ils usent pour confection leur nid est spectaculaire.
Les fourniers édifient un nid, véritable maison, à plusieurs compartiments en terre agglomérée, comme le font certaines hirondelles. Le nid des fourniers est cependant plus élaboré et constitue un sommet dans l’art de construire chez les oiseaux. Contrairement à la majorité des espèces, qui choisissent un endroit caché et abrité des intempéries pour bâtir leur nid, les fourniers érigent celui çi bien en vue au sommet d’un poteau, ou sur une grosse branche horizontale.

Les dimensions de ces châteaux de boue sont parfois considérables ; certains nids de fourniers mesurent plus de 50cm de diamètre et ont une forme sphérique ou ovale, certains peuvent même atteindre 2 fois le volume d’un ballon de foot. L’entré est latérale, et une paroi sépare le nid proprement dit de l’antichambre. Cet édifice résiste parfaitement aux intempéries, et l’oiseau l’utilise parfois plusieurs années de suite, car la boue durcit comme du ciment. Il arrive souvent que les nids de fourniers abandonnés soient occupés par des guêpes ou des colonies d’autres insectes.

La femelle pond de 3 à 5 œufs, qu’elle va couver de 16 à 18 jours, et elle fait une couvée par an et exceptionnellement 2. Les petits ont leur plumage entre 13 et 18 jours, et sont indépendants à 3 mois. Adulte le fournier fait à peu près 20centimètres. Le couple fait souvent d’admirables concerts en Duo !!

Classe : Oiseaux. Ordre : Passériformes ; Famille : Furnariidés ; Espèce : Furnarius rufus

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site