Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Outarde du Sénégal.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Outarde du Sénégal.

septembre 17th, 2009

Outarde du Sénégal

Son biotope est à végétation clairsemée de buissons épineux.

Comparé à celui des autres outardes, le vol de cette espèce est relativement léger ; quand l’oiseau atterrit, il ne s’arrête pas immédiatement, mais court ou marche un peu avant de s’immobiliser. Un peu à la manière des parachutistes.

Parfois appelée poule des pharaons, l’outarde du Sénégal a, certes, la corpulence d’une poule ; le mâle mesure une trentaine de centimètres de haut à l’épaule. Mais la ressemblance s’arrête là, car les pattes sont plus longues que celle de l’oiseau de basse cour. Qu’elle marche ou vole, l’outarde tient le cou tendu. Prudente, elle essaye d’échapper aux intrus en filant sans prendre son essor, les pattes à son cou !!

C’est surtout le matin et le soir qu’elle fait preuve d’activité et qu’elle cherche sa nourriture, composée, comme l’est celle de ses cousines, d’insectes et de graines. Elle fréquente non seulement les savanes, mais également le voisinage des terrains cultivés et les prairies. Chez la femelle, la teinte grise de la tête est limitée à la nuque, le dessus étant brun et finement tacheté (donc ci-dessus, c’est un mâle). Le vendre est blanc crème et le reste du plumage ressemble à celui du mâle.

Il n’y a pas de construction de nid, les œufs sont déposés dans un léger creux ou à l’abri d’un petit buisson. Leur coloration est un mélange de fauve et de verdâtre sur lequel se détachent de fines taches rousses et des marques plus étendues grises et brunes.

Commune localement, cette espèce lance un cri bi- syllabique très sec. A la saison de reproduction, qui se situe entre juillet et octobre au Sénégal et au Nigeria, l’oiseau fait entendre une sorte de toux ; cet appel ressemble à celui d’autres outardes. L’outarde du Sénégal mène une existence solitaire ou se joint à de petits groupes de 3 à 6 individus. La femelle pond 2 œufs de 40 x 53 mm. Adulte, ils font 60 cm.

Classe : Oiseau ; Ordre : Gruiformes ; Famille : Otididés ; Genre & Adulte : Eupodotis senegalensis

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site