Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Outarde canepetière.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Outarde canepetière.

septembre 21st, 2009

Outarde canepetière

Très belle outarde.

C’est une espèce de taille moyenne, extrêmement méfiante et difficile à observer. La partie supérieure du corps est brun- marron à beige, finement vermiculée, et contrastant avec le blanc du ventre et de la poitrine. Les rémiges sont blanches sauf l’extrémité des rémiges primaires qui sont noires, ce qui est visible en vol. Le dimorphisme sexuel est très prononcé lors de la période nuptiale (avril à juillet).A cette période, le mâle a revêtu ses habits d’apparat. Il arbore, ostensiblement, de remarquables motifs sur la tête et le cou, un genre de colliers noirs et blancs. Quand il a les ailes déployées, sa tête est nichée dans un bel écrin de plume. A la période post-nuptiale (juillet- octobre), il redevient un individu sensiblement pareil que la femelle.

Son habitat de prédilection reste la steppe semi- aride, que l’on rencontre principalement dans les pays circumméditerranéens. Il fréquente des terrains dégagés et ouverts, souvent subarides : cultures de céréales, pâturages etc. En hiver des prairies et grandes étendues plates. On la trouve sur la péninsule Ibérique, le Maroc, la France, la Sardaigne et l’Italie.

Le comportement le plus spectaculaire est la parade nuptiale du mâle qui va défendre son territoire : soit pas le chant ; le battement des ailes associé au trépignement en plus du chant ; la parade par sauts qui, bien que très rapide, semble accompagnée de plusieurs signaux. Et tout ça pour plaire à une belle. Il semblerait que les femelles ne s’accouplent qu’avec les mâles dominant et le site de nidification serait à moins de 200 mètres du lieu de la parade nuptiale.

Le nid est, là aussi, une simple dépression creusée dans la terre et juste garni de quelques herbes. La femelle y pond de 2 à 5 œufs qu’elle couvera de 20 à 22 jours. Elle assure seule, la couvaison, le nourrissage et aussi l’apprentissage de us et coutume des outardeaux, qui ne voleront qu’à l’âge d’un mois. Ils se nourrissent de végétaux et d’invertébrés (orthoptères, coléoptères, mollusques etc..) L’adulte fait 40 à 45 cm avec une envergure de 105 à 115 cm, pour un poids de : mâle 750 à 1000 grammes et femelle 650 à 900 grammes.

Les menaces les plus importantes sont : l’irrigation des terres arables, la conversion des cultures pérennes et l’utilisation des pesticides et des déboisements. La prédation, la chasse ou les collisions semblent avoir des impacts moindres. En France pour enrayer le déclin de l’espèce, ont été créé divers types de jachères avec contrat et diverses actions visant à restaurer un biotope favorable.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Gruiformes ; Famille : Otitidés ; Genre & Espèce : Tetrax tetrax.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site