Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Vautour à tête blanche.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Vautour à tête blanche.

octobre 4th, 2009

Vautour à tête blanche

Se distingue pas sa calotte laineuse blanche.

Silencieux, solitaire, ce vautour ne se rencontre que rarement en groupe sur une carcasse ou à l’abreuvoir (on en a déjà vu une dizaine en train de se désaltérer). Quand il se perche dans un arbre pour dormir, il est le seul ou avec son partenaire.

La plus grande partie de la journée se passe à planer dans le ciel, à la recherche d’un gros cadavre. Il sait aussi se contenter de petits animaux de petits animaux et de ceux qui ont été tués par le serval ou par un aigle. On l’a ainsi observé en train de dépecer de jeunes flamants, des petites antilopes et des lézards. Il est probablement capable de tuer lui- même des animaux nouveaux –nés ou fraîchement éclos et encore immobiles. En cas de nécessité, il se contente de criquets et autres insectes ailés comme les termites qui essaiment.

Son nid est placé dans un arbre épineux (acacia ou un baobab) à partir de 6 mètres de haut. C’est une construction plate, large, mesurant 1 mètre 50 de diamètre et présentant une coupe de 60cm de large environ. Il est fait avec des herbes et l’intérieur possède un rembourrage d’herbes et de poils. L’œuf blanc est pondu entre les mois de mai et d’août en Rhodésie, entre juin et août au Kenya. L’incubation dure au moins 43 jours. Adulte, il fait 75 cm pour 2 mètres d’envergure et un poids de 4 kg 500.

Les jeunes vautours diffèrent des adultes par leur livrée plus foncée et la quasi-absence de blanc, sauf sur le dessus de la tête qui est brun foncé. En vol, les adultes sont reconnaissables à leur tête blanche, à leurs rémiges secondaires de même couleur (il s’agit des plumes d’ailes les plus proches du corps) et enfin, quand on les voit par- dessous, à la bande pectorale foncée qui est bordée de blanc.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre & Espèce : Trigonoceps occipitalis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site