Salamandre géante.
octobre 20th, 2009C’est le plus grand amphibien actuel.
La salamandre géante est réellement un animal extraordinaire. Véritable monstre issu de la préhistoire, elle survit miraculeusement dans quelques endroits de la planète.
On connaît deux espèces de ces salamandres géantes : celle du Japon, ci-dessus et celle de Chine, qui ne diffère que par quelques détails morphologiques et anatomiques. On est en droit de se demander comment et pourquoi de telles créatures ont survécu aux bouleversements géologiques, alors que tant d’autres formes ont disparues. Car il faut bien le dire, la salamandre géante est extrêmement vulnérable et ne dispose d’aucun moyen de protection ou de fuite. De surcroît, et jusqu’à une date très récente, (fiche de 1976), cet animal figurait au nombre des délicatesses culinaires de l’Extrême- Orient…
La salamandre géante habite les cours d’eau à courant rapide, se tenant de préférence sur les fonds rocheux. Elle nage bien en ondulant de la queue et en balançant la tête d’un côté et de l’autre. C’est un animal nocturne, qui se tient caché sous des pierres ou des roches pendant le jour.
La salamandre géante a besoin de respirer en surface, mais elle ne le fait que toutes les 25 à 40 minutes. Une partie de l’oxygène nécessaire lui provient de l’eau et elle respire par la peau, fortement irriguée de vaisseaux sanguins. Son régime alimentaire, exclusivement carnivore, consiste en animaux de toute sorte, qu’elle dévore vivant ou à l’état de charognes.
On a trouve des restes fossiles de salamandres géantes en Europe, où ces créatures vivaient il y a 12 millions d’années.
La ponte est de 300 à 450 œufs en chapelet. L’incubation est de 2 à 3 mois. La longueur de la larve à l’éclosion est de 25 mm, adulte elle fait jusqu’à 1 m 60 de long pour un poids de 40 kg. La maturité sexuelle est à 5 ans. Et la longévité de plus de 30 ans.
Classe : Amphibiens ; Ordre : Urodèles ; Famille : Cryptobranchidés ; Genre & Espèce : Megalobatrachus japonicus.