Serpent marin.
octobre 21st, 2009Rien de commun avec le légendaire serpent de mer.
Le véritable serpent de marin fait piètre figure à côté du monstrueux serpent de mer que se plaisaient à décrire les marins d’antan. C’est une créature aux dimensions infiniment plus modestes, mais dont la vie est plus passionnante à étudier. Il en existe plus de 40 espèces ; dont 27 vivent dans le détroit de Malacca, séparant Sumatra de Singapour.
Les serpents marins sont les plus évolués des ophidiens. Ils doivent faire surface pour respirer, comme les autres reptiles, mais ils sont capables de plonger profondément pour se nourrir de poissons et de crustacés. Ils peuvent rester immergés six et même huit heures consécutivement dans respirer, ce qui constitue le records absolu chez les animaux vertébrés. Leur poumon droit occupe la presque totalité du corps et s’étend jusque dans la queue.
Des spécialistes américains ont pu constater, au large des côtes philippines, que des serpents marins parvenaient à plonger jusqu’à 150 mètres de profondeur pour y capturer des poissons de fond.
Les mœurs et la reproduction varient selon les espèces. Chez la pélamide par exemple, l’accouplement se fait dans l’eau et les petits quittent le corps maternel au milieu de la mer. Ce serpent ne va jamais à terre. Le laticaude, comme celui représentait ici, est en revanche, ovipare et les femelles convergent sur de petits îlots pour pondre.
On a observé à plusieurs reprises des concentrations énormes de serpents marins en certains lieux précis. Tous les serpents marins sont extrêmement venimeux et leur venin est 3 à 10 fois plus toxique que celui des espèces terrestres. Celui –ci ovipare, pond ses œufs dans le sable des plages, et il est très venimeux. Adulte, il fait jusqu’à 1 mètre 50.
Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Famille : Hydrophidés ; Genre & Espèce : Laticauda semifesciata .