Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » pigeon des rochers d’Australie.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

pigeon des rochers d’Australie.

novembre 12th, 2009

Pigeon des rochers d'Australie

Ne s’identifie bien qu’en vol.

La distribution de cet oiseau est extrêmement limitée, on ne le trouve que sur le plateau d’Arnhem et ses rebords où il fréquente les falaises, les collines rocheuses et les forêts clairsemées. Une autre espèce très proche, ‘’P. Albipennis ‘’ en diffère par la tache blanche de ses ailes et sa taille légèrement inférieure. Ces deux oiseaux sont considérés, par certains spécialistes, comme formant une super- espèce.

Le pigeon des rochers est difficile à observer quand il ne bouge pas, car son plumage se confond avec le milieu ambiant. De plus il se tient souvent caché sous les rochers. On ne l’a jamais vu percher sur un arbre.

En vol, on le reconnaît aisément, car la bande rousse de ses ailes devient apparente. Son régime alimentaire comprend des graines d’herbes et autres plantes non ligneuses qu’il ramasse par terre. Son vol est rapide et se compose d’une alternance de battements d’ailes et de glissades ; il est assez bruyant.

Peu craintif vis –à vis de l’homme, le pigeon des rochers reste mal connu ; sa reproduction n’a pas été étudiée en détail. On sait que les œufs sont de couleur crème. Le nid est probablement place sur une surface rocheuse. Celui de l’espèce jumelle se trouve dans un creux du sol et est tapissé d’herbes sèches. En général, un buisson l’abrite.

La ponte comprend deux œufs, blanc crème, déposés entre juillet et octobre. On ignore encore l’aspect des jeunes pigeons des rochers et les observations de l’espèce sont de plus rares, il en est de même pour son cousin (Les renseignements relatifs à la nidification datent de 1904 et 1912.) Le genre Petraphassa contient quatre autres espèces dont l’une est remarquable par la longue huppe qu’elle porte dressée. Sa longueur adulte est de 32 cm.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Columbiformes ; Famille : Columbidés ; Genre & Espèce : Petrophassa rufipennis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site