Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Ibis sacré.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Ibis sacré.

novembre 19th, 2009

Ibis sacré

Il est l’oiseau sacré des Egyptiens.

Etroitement apparenté aux cigognes, l’ibis est caractérisé par son long bec recourbé vers le bas, en forme de faucille. Il existe une 10ème d’espèces différentes, distribuées sur tous les continents.

Certaines d’entre elles sont devenues rares et se trouvent dans une situation précaire. Il s’agit surtout de l’Ibis chauve, qui vivait autrefois en Europe et dont la régression devient alarmante, car il n’en subsiste que de très petites colonies au Maroc et en Arabie. Un autre Ibis rare, est l’ibis blanc du Japon (Nipponia nippon) qui vit également en Corée et en Chine. Les autres espèces sont relativement communes. L’ibis peut- être solitaire ou sociable, selon son espèce.

L’Ibis sacré, illustré ci-dessus, vit en colonies parfois nombreuses. Son nom résulte du culte que lui portaient les anciens Egyptiens. Il incarnait la divinité Thot et on l’apprivoisait pour le garder auprès des temples et dans les parcs. A sa mort, il était momifié pour le conserver dans les sépultures.

Tous les ibis sont carnivores et se nourrissent de proies diverses : grenouilles, insectes, crustacés et même, s’il le faut, de charogne. Ils construisent en général sur les arbres ; sauf l’ibis chauve, qui préfère élire domicile sur des corniches de rochers. On a aussi observé des nids d’ibis à même le sol, mais c’est là un fait exceptionnel.

L’ibis rouge du Venezuela, des Guyanes et des Antilles est une espèce typique à ces pays. Il niche sur les arbres en groupes si nombreux qu’on croirait les frondaisons couvertes de fleurs écarlates. La coloration rouge de cet ibis pâlit, lorsque l’oiseau ne peut s’alimenter de petits crustacés qui contiennent du carotène.

La femelle dépose de 3 à 5 œufs qu’elle couvera de 20 à 24 jours. La longueur d’un adulte est 75 cm avec un poids entre 1 k 500 et 1 k 900.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ciconiiformes ; Famille : Threskiornithidés ; Genre & Espèce : Threskiornis aethiopica .

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site