Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La Rochefoucauld-Liancourt.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La Rochefoucauld-Liancourt.

novembre 20th, 2009

La Rochefoucauld-Liancourt

François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld, duc de Liancourt, puis duc de La Rochefoucauld (1792), Pair de France, (né à La Roche-Guyon, actuel département du Val-d’Oise, le 11 janvier 1747 et mort à Paris le 27 mars 1827) était un homme politique, scientifique et philanthrope français.
Monarchiste libéral, La Rochefoucauld-Liancourt est député de la noblesse aux états généraux de 1789 et président de l’assemblée après le 14 juillet. Il sera de nouveau député pendant les Cent Jours en 1814.
Épris de progrès technique et membre de l’Académie des sciences, il a notamment fondé la ferme modèle de Liancourt en 1769, l’École d’Arts et Métiers en 1780 et la Caisse d’Epargne et de Prévoyance de Paris (première caisse d’épargne en France) en 1818. Il a également importé en France la vaccine contre la variole (en 1800).

La Rochefoucauld-Liancourt est le fils de François Armand de La Rochefoucauld, duc d’Estissac, grand’maître de la Garde-Robe du Roi, et d’une des filles du duc de La Rochefoucauld. Lui-même porte tout d’abord le titre de comte de La Rochefoucauld, puis, à partir de 1765, celui de duc de Liancourt, nom d’une terre possédée par sa famille.
Après l’assassinat de son cousin, Louis Alexandre, à Gisors, le 4 septembre 1792, il devient duc de La Rochefoucauld.
Officier de carabiniers en 1763, il prend la succession de son père cette même année comme grand’maître de la Garde-Robe, mais ne fait que de très brèves apparitions à la Cour. Il se marie à 17 ans.
En 1765-1766 il emmène dans son “Grand Tour” d’Italie le peintre et graveur lyonnais Jean-Jacques de Boissieu (1739-1810).
Une visite en Angleterre, en 1769, semble lui avoir donné l’idée de construire une ferme modèle à Liancourt, où il élève du bétail importé d’Angleterre et de Suisse. Il met aussi en place des machines à filer et fonde une école d’arts et métiers pour les enfants des soldats, qui devint en 1788 l’École des Enfants de la Patrie sous la protection du roi.
Il poursuit parallèlement sa carrière militaire : colonel du régiment de cavalerie La Rochefoucauld-Liancourt, il est brigadier de dragons en 1781.

Texte de Wikipedia. Y voir…….. la suite.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site