Tatou patagon ou El-pitchi.
décembre 2nd, 2009C’est le tatou le plus austral.
Parmi l’étrange petit monde des tatous, particulier au Nouveau- Monde, le tatou patagon, seul représentant du genre ‘’Zaedyus ‘’ est aussi le plus austral. C’est un animal caractéristique de la vaste pampa d’Argentine ; son aire s’étend du Paraguay méridional à la limite australe de cet océan de graminées, dans l’extrême sud de la Patagonie.
La présence du tatou patagon au Chili a cependant alimenté maintes controverses. Certains zoologues pensaient que l’espèce avait était introduite dans ce pays par l’homme ; d’autres spécialistes, auxquels se rallient les zoo- géographes modernes, croient, au contraire, que le tatou patagon est bel et bien indigène dans le Chili méridional.
On rencontre ce tatou dans les terrains sablonneux dont la surface s’échauffe rapidement au soleil et qui, parfaitement bien drainés, ne retiennent jamais l’eau des précipitations.
Le mode de vie et la biologie du tatou patagon restent, encore, partiellement inconnues. Selon quelques zoologues américains, ce mammifère tomberait en léthargie hivernale dans l’extrême sud de son aire, là où les conditions climatiques rigoureuses entraveraient par trop son activité et la recherche de l’indispensable nourriture. Cependant le fait reste à confirmer.
Le régime alimentaire du tatou patagon est plus ou moins omnivore, mais il mange surtout des insectes, des mollusques, et toutes sortes de petites proies animales. Un peu partout, on chasse le tatou patagon pour sa chair savoureuse. On l’élève parfois tout en pouvant le laisser courir librement, tant est grande sa faculté d’apprivoisement. Sa reproduction est imparfaitement connue. Sa longueur de corps est de 40cm et la longueur de la queue de 15 cm.
Classe : Mammifères ; Ordres : Edentés ; Famille : Dasypodidés ; Genre & Espèce : Zaedyus pichiy (El –Pitchi pour les indigènes)