Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Niverolle dit aussi Pinson des neiges

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Niverolle dit aussi Pinson des neiges

mai 20th, 2006

La Niverolle est un petit oiseau des hautes montagnes.

La niverolle, connue aussi sous le nom de « pinson des neiges » est un habitant typique des montagnes, où on la voit de 2000 à 3000 mètres. Le record connu d’un nid de niverolle est à l’altitude de 3476 mètres à la Jungfrau, dans les Alpes suisses. C’est l’oiseau qui vit le plus haut en Europe.

C’est un oiseau à tête grise, dos brun, ailes et queue noires et blanches, bec plus fin que celui des moineaux. En vol, les ailes ont le bout noir avec dessous blanc, comme la queue d’ailleurs. Les jeunes ont le bec jaune et la queue plus courte. Elle plane souvent ce qui, de loin, donne l’impression d’un papillon. L’été, elle est souvent solitaire ; alors que l’hiver, elle peut voler en groupes de plusieurs dizaines d’individus. Peu farouche et très loquace, la niverolle pousse à tout instant ses cris aigus, bien caractéristiques « tsik », qui animent le silence de la montagne.

De mœurs terrestres par obligation, en raison de l’absence d’arbres à ces hauteurs, elle se perche sur des roches et parcourt son territoire d’élection à la recherche de nourriture. Comme les insectes et autres ressources alimentaires sont peut abondantes, c’est un oiseau qui est constamment en quête de quelque chose à se mettre dans le bec. Parfaitement adaptée au climat rude et aux dures conditions météorologiques de son habitat, la niverolle reste confinée au voisinage de la limite des neiges permanentes, où elle vaque à ses occupations sans se soucier du vent glacé et du froid. Lorsque sévit la tempête, elle cherche un abri sûr dans une anfractuosité ou une fissure. En hiver, elle descend tout de même un peu d’altitude, parfois même jusqu’à 1000 mètres.

Elle construit d’ailleurs son nid au fond d’une cavité de la roche, ou dans des trous naturels selon la nature de la roche. On peut également la trouver dans un mur ou même sous un toit. Ce nid douillet, garni de duvet et de fines matières végétales peut même se trouver jusqu’à 70cm de profondeur, en un lieu où ni le vent ni la pluie ou neige ne pénètrent. La femelle peut avoir deux couvées annuelles de 4 à 5 œufs blancs. La période d’incubation est de 13 à 14 jours, et l’envol se fait au bout de 21 jours. Sa taille adulte est de 17 à 18cm, envergure de 33cm, et son poids de 30 à 0 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Plocéidés ; Espèce : Montifringilla nivalis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site