Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Hibou du Cap

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Hibou du Cap

mai 25th, 2006


Hibou du Cap, originally uploaded by patriarch38.

Ou hibou des marais africain.

L’étroite ressemblance qui existe entre cet oiseau et le hibou des marais, ou brachyote, largement répandu, en Europe, a conduit certains ornithologues à placer les eux oiseaux dans la même espèce, d’autres préfèrent lui donner un nom particulier.
La seule différence entre les deux oiseaux se trouve dans la coloration de la face : chez le hibou du Cap, il y a un fort contraste entre le tour des yeux, qui est noir, et les disques faciaux blanc crème. Le dessous du corps est faiblement barré et le dessus est plus uniforme.

Comme son proche parent, ce hibou niche par terre. Au Maroc, la ponte a été observée en avril ; en Afrique du Sud, elle a été signalée aussi bien en mars-avril qu’en juillet-août. Il ne s’agissait évidemment pas des mêmes oiseaux. Les œufs (3 à 8) sont déposés dans le nid à 2 jours d’intervalle. Après leur départ du nid, où ils demeurent de 16 à 20 jours, les jeunes sont encore nourris par les parents pendant 2 ou 3 semaines. Leur plumage est plus foncé que celui des adultes. Le hibou du Cap est plus nocturne que le hibou des marais. Cependant, il chasse aussi de jour et vole sans aucune difficulté à la lumière solaire.

Il est bien plus grégaire que les autres rapaces nocturnes d’Afrique et on en a déjà vu jusqu’à une quarantaine ensemble. Son régime alimentaire est assez peu connu, mai doit se composer de rongeurs, d’insectes, grenouilles et lézards. A Madagascar, on a constaté que l’oiseau se faisait houspiller, en plein jour, par de petits passereaux et plus précisément des gobes-mouches du genre Neutonia tout comme par des souïmangas. (Quand on connaît la taille de ces deux espèces, on a du mal, à le considérer comme un rapace !)
La longueur d’un adulte est de 30 à 38Cm

Classe : Oiseaux ; Ordres : Strigiformes ; Famille :Strigidés ; Espèce : Asio capensis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site