Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » l’Accueil des Huguenots 1685.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

l’Accueil des Huguenots 1685.

avril 3rd, 2010

Accueil de Huguenots

ACCUEIL DES HUGUENOTS - Le 18 octobre 1685 Louis XIV signe la révocation de l’Edit de Nantes de Henri IV, qui accordait la liberté de culte aux protestants. Ce geste et les persécutions qui s’ensuivent provoqueront l’émigration de plus de 170.000 huguenots, emportant avec eux leur savoir-faire d’industriels ou de commerçants, que la France perdra au profit des états protestants voisins. Cette hémorragie ne fera d’ailleurs pas disparaître le protestantisme en France. La croix huguenote représente l’emblème d’accueil dans les pays du refuge.

L’interdiction de la «Religion Prétendument Réformée»

Sur la foi de rapports optimistes, le Roi-Soleil en vient à croire que la religion réformée n’est plus pratiquée dans le royaume et pense pouvoir abroger enfin l’Édit de Nantes. Celui-ci, notons-le, avait déjà été sérieusement amendé par la paix d’Alès (1631), qui retirait aux calvinistes leurs places fortes, après la prise de La Rochelle sous les ordres de Richelieu.

Avec l’Édit de Fontainebleau, Louis XIV supprime ce qui reste de la tolérance religieuse héritée de Henri IV. Il interdit la pratique du culte réformé, ordonne la démolition des temples et des écoles, oblige à baptiser dans la foi catholique tous les enfants à naître, ordonne aux pasteurs de quitter la France mais interdit cependant aux simples fidèles d’en faire autant, sous peine de galères.

Mais, très vite, le roi peut mesurer l’étendue de son erreur. L’hérésie est loin d’avoir été éradiquée. Des foyers de résistance se forment. Les dragonnades doivent reprendre. Dans les Cévennes, la révolte des Camisards éclate en 1702.

Malgré l’interdiction qui leur est faite de s’enfuir, près de 300.000 «religionnaires» trouvent moyen de quitter la France pour des refuges tels que Berlin, Londres, Genève, Amsterdam ou même Le Cap, en Afrique du sud. Ces exilés issus de la bourgeoisie laborieuse vont faire la fortune de leur pays d’accueil et priver la France de nombreux talents. Ils vont aussi nourrir à l’extérieur les ressentiments contre la France et son monarque.

Il faudra attendre 1787 et Louis XVI pour que la tolérance religieuse soit rétablie en France.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site