Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Yves Montand.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Yves Montand.

avril 18th, 2010

Yves Montand

Montand Yves.

Si, à sa disparition en 1991, il a laissé l’image d’un artiste complet, ce fut au prix d’un travail acharné de tous les instants.

Né en Italie en 1921, Yvo Livi était le fils d’émigrés anti fascistes réfugiés à Marseille. Ses imitations de Trenet et de Fernandel et surtout son triomphe à l’Alcazar de Marseille lui vaudront une notoriété régionale. Pour échapper au STO, il ‘’montera’’ à Paris où il rencontre Edith Piaf.

Ce sera le tournant de sa carrière. Avec Edith, il tourne son premier film ‘’Etoile sans lumière (1945), puis ‘’ Les portes de la nuit ‘’. Ce sera un échec, l’artiste ne parvenant pas à se départir d’une certaine rigidité à l’écran. Quelques années passeront avant que Clouzot ne réussisse à révéler le talent de l’acteur dans ‘’Le salaire de la peur’’. Car Montant était avant tout un comédien de la chanson à une époque où chanter demandait une gestuelle théâtrale. Le spectacle passait par sa voix, mais aussi par ses yeux, ses mains, son corps. ‘’Le compliqué de ce métier, disait-il, c’est qu’on doit, à chaque seconde, réinventer l’instinct.’’ C’est grâce à ‘’La Guerre est finie ‘’ et surtout à sa rencontre avec Costa-Gravas que Montand parvint à dissiper le malentendu qui subsistait entre lui et le cinéma.

Après les tournées qui le mèneront des pays de l’Est (1957) à Broadway et Hollywood (1959-60), où Simone Signoret, sa femme depuis 1951, reçoit l’Oscar de la meilleure actrice, du Théâtre de l’Etoile à l’Olympia, il décide de se consacrer au cinéma. Il développe ainsi sa palette de ses nombreux talents dans des films politiquement engagés. (‘’Z’’ 1968 et ‘’l’Aveu 1970’’), des policiers : ‘’Police Python 357 ‘’ en 1976, des fantaisies ( La Folie des grandeurs 1972), des comédies douces –amères ( César et Rosalie 1972). Revenu en 1981 à la chanson, il sera le premier artiste de variétés au monde à se produire au Metropolitan - Opera de New-York en 1982. Viendront ensuite ‘’Jean de Florette’’ et ‘’Manon des Sources’’ en 1986. ‘’Le Papet’’ de Pagnol sera président du Festival de Canne en 1987, consécration d’une longue carrière cinématographique qui s’achèvera avec un dernier film sorti en 1992, après sa mort ‘’IPS ‘’de Beineix.

Source :Document philatélique de la Poste

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site