Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Eglise de Talmont.(17)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Eglise de Talmont.(17)

mai 3rd, 2010

Eglise de Talmont

Talmont-sur-Gironde, l’église Sainte-Radegonde

Venus de toute l’Europe, bon nombre de pèlerins rejoignaient Saint-Jacques-de-Compostelle en traversant l’Estuaire de la Gironde. L’église Sainte-Radegonde est édifiée en 1094 aux portes nord de l’Estuaire. Elle accueille bientôt les pèlerins passés par Paris, Chartres ou Orléans, Tours et Poitiers. Ces voyageurs ont pour intention, soit de traverser l’Estuaire, soit de prendre la mer sur le Golf de Gascogne.

Ils empruntent, jusqu’à Talmont-sur-Gironde, le chemin qui traverse Aulnay-de-Saintonge, Saint-Jean-d’Angély et Saintes. Ceux qui contourneront l’Estuaire gagneront, par Pons, en Pays de la Haute-Saintonge, les villes de Blaye et Bordeaux. Le Pays de Royan vous invite à découvrir la magie de ce site.

A 16 km de Royan, l’église Sainte-Radegonde érige dans la lumière saintongeaise la masse d’un édifice d’une grande pureté. Un clocher carré domine le volume ramassé du monument. Sa nef, raccourcie au XVème siècle, lui confère son imposante silhouette. Les fortifications dont l’église est protégée à la fin du Moyen Age ajoutent encore à la puissance de l’édifice. Le transept est cantonné d’absidioles ouvertes sur les arcatures d’un chevet en hémicycle. Les voussures du portail sont ornées d’anges en adoration devant l’Agneau pascal. Des acrobates, les figures dont les chapiteaux sont ornés, et des représentations du Bestiaire nous plongent, grâce à d’importants travaux de restauration, dans l’univers tangible d’un espace roman.

Aux portes continentales de l’église, la Cité médiévale de Talmont-sur-Gironde découpe, sur la petite presqu’île d’un pic rocheux, le profil de ses remparts.
La Cité est bâtie en 1284, selon les plans des anciennes bastides, sur l’ordre d’Edouard 1er d’Angleterre. Celui-ci règne alors sur l’Aquitaine et sur les rives de la Gironde. La position privilégiée du site fait de Talmont-sur-Gironde la première vigie de l’Estuaire. La ville suscitera toujours plus d’intérêt. Son bourg et les alentours de la Cité s’enrichissent. Au XVIème siècle et au cours des guerres qui divisent la France et l’Angleterre, Talmont-sur-Gironde devient un enjeu stratégique.

EGLISE DE TALMONT (17)

Historique

L’église Sainte-Radegonde est édifiée à partir du XIe siècle à l’initiative des bénédictins de l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély, lesquels auraient fait du sanctuaire une étape sur l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ainsi, après avoir suivi la Via Turonensis jusqu’à Saintes, certains jacquets auraient-ils choisis de se rendre à Talmont d’où ils auraient embarqué pour la basilique de Soulac, sur l’autre rive de l’estuaire de la Gironde, poursuivant leur périple par la voie de Soulac.

Bien qu’une plaque commémorant le pèlerinage ait été apposée à proximité de l’église par la « Société des amis de Saint-Jacques », l’importance - sinon la réalité - de celui-ci se heurte à l’absence de preuves tangibles antérieures au milieu du XXe siècle .
La transformation du village en bastide par le roi d’Angleterre Édouard Ier, duc d’Aquitaine, implique la fortification d’une partie de l’église. Un chemin de ronde est édifié au-dessus de l’abside. Cependant, ce ne sont pas les guerres qui provoquent la destruction d’une partie de l’église, mais une violente tempête qui cause l’effondrement d’une partie de la falaise servant d’assise à l’édifice. Les deux premières travées de la nef et une partie de la crypte sont emportés par les flots. Des travaux de consolidation sont effectués par la suite, tandis qu’une nouvelle façade gothique est édifiée.

L’église est classée monument historique le 30 août 1890.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site