Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » 2004 Année du singe jouant dans l’arbre..

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

2004 Année du singe jouant dans l’arbre..

mai 12th, 2010

Nouvelle- Calédonie 2004

L’Année du Singe Jouant dans l’Arbre :

Le 22 janvier 2004 commença la nouvelle année chinoise Jia Shen (Kia Chen) du « Singe jouant dans l’arbre », parfois également nommé « Singe insatisfait » ou singe d’influence céleste de Bois et d’influence terrestre de Terre/Métal, également placée sous le signe cosmique du Feu Impérial (Shao Yang).

Cette année du Singe de Bois s’est inclue dans le soixante dix neuvième cycle sexagésimal depuis que l’Empereur Jaune Wangdi (Houang Ti) ait créé ce calendrier en 2699 avant notre ère, chaque cycle de soixante ans se composant de cinq périodes de douze années, chacune d’entre-elles représentant une rotation complète des 12 signes du zodiaque animal.

L’empereur Jaune précisa lors de la création de ce calendrier « Ce qui est en haut (le Ciel donc l’influence céleste) donne ; ce qui est en bas (la Terre donc l’influence terrestre) reçoit ». Dans le cas de cette année le Bois (influence céleste et Tronc Céleste) donne, la Terre (influence terrestre) reçoit et le Feu Ministériel (influence cosmique) opère la médiation tandis que le Métal (Rameau Terrestre secondaire) permet de récolter.

C’est donc une année assez équilibrée si on excepte toutefois un mouvement de l’Eau parfois en déficit et parfois en excès.

Cela est dû au fait que l’année du Singe de Bois correspond au vingt et unième pilier, lié à Mercure, à « L’eau des sources et des puits ».
L’Eau en déficit de la source a tendance à monter (évaporation) lorsqu’il fait trop chaud, tandis que l’Eau en excès du puits a tendance à descendre (précipitations) comme quand on renverse un seau trop plein posé sur la margelle. Pleuvoir comme des seaux qu’on verse, donc pleuvoir à verse.

Il est donc possible qu’il existe des conflits, au printemps et en automne, entre le Bois (Vent) et le Métal (orages et pluie). Il s’agit d’une année « double Yang » puisque le premier « Tronc Céleste » (Tian Gan) Jia est de tendance énergétique Yang et que le neuvième « Rameau Terrestre » (Di Zhi) Shen est également de tendance énergétique Yang.

Jia représente originellement un bourgeon fermé (Elément Bois Yang) et Shen la maturité de ce qui doit être récolté (Elément Métal Yang).
L’image est celle d’un bourgeon encore fermé qui parvient rapidement à maturité et qui doit néanmoins être récolté si la chaleur devient trop forte.

Cela correspond à certains thés chinois dont on ne récolte que le bourgeon, ce qui produit une boisson de très grande qualité mais ce qui exclut la quantité lors de la cueillette.

Ce qui est quantitatif et subtil devra donc être privilégié par rapport à ce qui est quantitatif et grossier.

Il est à noter que, justement, une légende raconte que certains thés rares et précieux poussant dans les montagnes escarpées de l’Ouest de la Chine ne peuvent être cueillis que par des singes élevés et nourris au sein même de la famille des récoltants.

Des singes simplement dressés bâcleraient le travail ou en profiteraient pour s’enfuir.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site