Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » L’Uraète

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

L’Uraète

juin 6th, 2006


L’Uraète, originally uploaded by patriarch38.

L’Uraète ou aigle d’Australie est un très grand rapace.

L’adulte est noirâtre foncé, et la femelle légèrement plus pâle. Les deux sexes sont semblables, bien que la femelle soit plus grande que le mâle. Le bec va du rose pâle à crème ou gris, devenant plus foncé à son extrémité. La base du bec est jaune. Les yeux sont bruns, les pattes emplumées, les orteils jaunes pâles avec de puissantes serres noires. Il a de longues ailes, ainsi qu’une queue cunéiforme caractéristique. Le jeune aigle a un plumage brun foncé ou noir avec des plumes teintées de brun roux sur la nuque et les ailes. Il brunit progressivement, pour devenir entièrement noir dans sa septième année. L’adulte a une taille de 90 à 110 cm, avec une envergure de 180 à 250 cm. Le mâle pèse 3,2 à 4 kg et la femelle de 4,2 à 5 kg. La longévité voisine les 25 ans.

Il peut se trouver au niveau de la mer mais aussi en haute montagne. Il vit dans les zones boisées et les landes ouvertes, mais il évite les forêts inondables et les zones côtières. Il est très rare dans le désert australien, il préfère les zones boisées ouvertes avec d’épais tapis herbeux. Il ne vit qu’en Australie. On en trouve aussi en petite quantité en Tasmanie et au sud de la Nouvelle Guinée.

L’aigle d’Australie plane en décrivant des cercles, vole près du sol ou repère depuis un perchoir sa future proie. Il peut capturer des proies vivantes comme un jeune kangourou ou un ibis. Dans les zones de pâturages, ses proies seront plutôt des lapins, lièvres, et même parfois des agneaux et jeunes chèvres. Les jeunes se nourrissent souvent de charognes, et ils se rassemblent comme ses vautours autour des carcasses des animaux tués au bord des routes. On peut très bien en voir une vingtaine autour d’une charogne, mais seulement deux ou trois peuvent se nourrir en même temps.
C’est un chasseur diurne, qui chasse en solitaire ou en couple, parfois en groupes. Alors, ils peuvent tuer de grands animaux, comme des kangourous adultes par exemple. Il a une vue très perçante et il peut voir en deux dimensions, l’ensemble de la zone qu’il surveille, et une petite partie de cette zone comme au travers d’un télescope.

Les parades nuptiales aériennes sont magnifiques. Les couples effectuent des vols glissés en décrivant des cercles, des vols ondulants, et d’autres figures où un oiseau se retourne sur le dos et présente ses serres à son partenaire. Ils sont monogames et restent en couples pour la vie. Le nombre de nid dépend des ressources en nourriture. En général, les nids sont espacés de 2,5 à 4km, mais si les ressources sont abondantes, on trouvera des nids à moins d’1km les uns des autres. Son nid est très volumineux, et les deux adultes en assurent l’édification, à un endroit permettant une bonne vue sur les alentours. Il peut être situé dans un grand arbre (vivant ou mort), à défaut dans des arbres plus petits, parfois même des arbustes ; sur des falaises, ou à même le sol. Il est fait de rameaux morts. C’est une grosse structure de 2 mètres de largeur sur 3 mètres de hauteur et son poids voisine les 400kg. Au sommet du nid, se trouve une coupe peu profonde, tapissée de brindilles fraîches et de feuilles.

Entre avril et septembre, la femelle dépose 1 à 3 œufs, à intervalles de 2 à 4 jours. L’incubation dure 42à 48 jours et commence dès la pose du 1er œuf. Le couple en assure l’incubation. Le 1er poussin est plus grand que les autres et leur vie dépend des ressources en nourriture de la contrée. L’aînée des poussins, en période de disette, tuera le plus petit et le dévorera. Au début, ils sont nourri de bec à bec, puis les poussins se nourrissent eux même avec la nourriture déposée au fond du nid. Ils abandonnent le nid à l’âge de 70 à 95 jours, puis, 11 à 12 semaines plus tard ils se dispersent vers d’autres territoires.

Il est très territorial, et défend la zone du nid, contre les autres aigles, les deltaplanes et autres engins volants. Il plane pendant des heures, sans battement d’ailes ou d’efforts. Il vole avec de puissants et lents battements d’ailes dans les courants et plane ensuite les ailes relevées.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Accipitriformes ; Famille : Accipitridés ; Espèce : Aquila audax

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site