Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Pérouges. Le Cadran solaire

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Pérouges. Le Cadran solaire

juin 13th, 2006


Pérouges. Le Cadran solaire, originally uploaded by patriarch38.

Cadran solaire de Pérouges. « Je ne te marqueroi que l’heure des beaux jours » Tout un poème !!

A l’heure où beaucoup d’entre vous, vont se retrouver en congés, voilà tout ce que je vous souhaite. Cette photo va conclure nôtre voyage.

Comme vous pouvez le voir, ce cadran a une fraîcheur qui ne peut datée du XVIIéme siècle. Il a été rénové en 2004 ou 2005. Vous pouvez observer, d’un côté, le blason de Pérouges : un dragon entouré de rouge et de l’autre, celui des Dombes, région voisine, célèbre par ses étangs et cette année……. par la grippe aviaire. Ce cadran est également décoré des signes astrologiques. Cette maxime qui illustre ce cadran, ne doit s’adresser qu’aux rares habitants et mécènes qui ont su préserver ce lieu. Car de 1500 habitants, ce village entre 1910-1920 n’abritait plus que 90 âmes, et faillit disparaître. La Cité ne fut sauvée, que grâce à l’action de la commune de l’époque qui, avec la tutelle d’Edouard Herriot et le dévouement de nombreux artisans et artistes, lui permit de rentrer dans l’ère moderne, tout en conservant son « cachet ».

De nombreux films d’époque y furent tournés. Comme ceux des 3 mousquetaires en 1921, puis 1933 avec :Simon,Girard,Allibert et Montel,etc. De nouveau en 1961 : « La vengeance de Milady » avec Barray,Descrières,Demongeot,etc. Et encore en 1961 « Les ferrets de la reine » avec les mêmes + Pradier et Christophe. Sans oublier « Mr Vincent » en 1947 avec Pierre Fresnay..etc., mais aussi : « Angélique, marquise des Anges » en 1964 avec Hossein, Mercier,Rochefort,Giraud ,etc. Et pour la région, son « Robin des bois »….Mandrin : en 1929 avec : Joubé, Blanc, De Bagratide .

Voilà sur ce lieu du passé mais aussi du présent….. grâce à la foi de quelques « illuminés » de l’époque !

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site