Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Canard vapeur

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Canard vapeur

juin 15th, 2006


Canard vapeur, originally uploaded by patriarch38.

Il a bien des ailes, mais ne peut pas voler.

Ce canard vapeur des îles falkland est bien mal loti, car s’il possède des ailes, comme ses cousins, elle sont trop courtes et ne lui permettent pas de voler. Il est par conséquent condamné à passer toute son existence sur l’eau ou sur terre. C’est là une des curiosités inexplicables de l’évolution naturelle.

Il existe 3 espèces de canards vapeur, qui toutes sont des oiseaux dodus, trapus, et assez maladroits sur terre. On peut se demander avec juste raison d’où ce canard a trouvé son nom singulier. (Ca ne vient pas de la cocotte minute, ni d’aucune autre !) Il le doit à sa faculté de s’élancer à toute vitesse au dessus de la surface de l’eau, en se propulsant avec ses pattes palmées et avec ailes. Ce mode de locomotion inhabituel soulève des gerbes d’eau et l’oiseau projette derrière lui, un rideau de fines gouttelettes ressemblant à un jet de vapeur. Leurs ailes leurs aient tout de même nécessaire car ils s’en servent en partie pour nager en frappant l’eau. Certains avancent que ce canard agite ses ailes l’une après l’autre au lieu de les agiter ensemble, comme le font les autres oiseaux. En somme il pratiquerait la « nage » d’un canoé-kayak. En frappant l’eau avec ses deux ailes, il se déplace plus vite qu’un canot ou une pirogue. Sa vitesse de déplacement n’est pas inférieure à 10 milles à l’heure, soit 18 500 mètres.

Il ne peut plonger que pendant très peu de temps et se nourrit exclusivement de coquillages qu’il trouve sur les rochers, (mais ne dédaigne pas toutes sortes de petits animaux aquatiques, qu’il pêche en plongeant) ; aussi, la tête et le bec sont devenus extrêmement forts afin de briser ces coquillages. Il mesure 70 à 76 cm, pour un poids de 6 à 10 kg. Il se tient généralement près du rivage et aime se prélasser sur les rochers ou parmi les hautes herbes drues de la plage. Dans son habitat naturel, il n’a pour ainsi dire pas d’ennemis. Sa parade nuptiale et son comportement, à l’époque de la reproduction, est sensiblement identique à celle du Tadorne que nous pouvons voir en Europe. C’est surtout le mâle qui veille sur sa progéniture. (De 6 à 12 œufs)

Classe : oiseaux ; Ordre : Ansériformes ; Famille : Anatidés ; Espèce : Tachyeres brachypterus .
Ou par les indigènes : « pato vapor comun » ou les anglo-saxons : « Steam duck »

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site