Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » 1786-François Arago-1853.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

1786-François Arago-1853.

novembre 2nd, 2010

1786-François Arago-1853

1786-François Arago-1853.

Biographie

Après avoir fait ses études secondaires à Perpignan au collège communal, actuel Lycée François Arago, il poursuit ses études supérieures à l’École polytechnique (Promotion X1803), à Paris. Remarqué par Laplace, il est nommé en 1805 secrétaire-bibliothécaire de l’Observatoire de Paris. En 1806, il est envoyé en Espagne avec Biot pour poursuivre le relevé du méridien de Paris. Pris dans la guerre d’Espagne, il est fait prisonnier, s’évade plusieurs fois, et rentre en héros à Paris en 1809. Cette gloire lui permet d’être élu membre de l’Académie des sciences le 18 septembre 1809, à seulement vingt-trois ans.

La même année, il est choisi par Monge pour le suppléer comme professeur de géométrie analytique à l’École polytechnique, et prend le titre de professeur adjoint (de Monge) en 1812. Il restera vingt ans professeur dans cette école, démissionnant en 1830 lorsqu’il est nommé Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Il crée en 1816 à Polytechnique un cours original “d’arithmétique sociale”, donnant aux élèves des notions de calcul des probabilités, d’économie mathématique et de démographie.

Ceci ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière à l’Observatoire de Paris, qui dépend du Bureau des Longitudes. Secrétaire-bibliothécaire en 1805, il est nommé membre-adjoint du Bureau des Longitudes en 1807, puis membre titulaire en 1822, à la mort de Delambre. En 1834, il prend le titre, dont il avait proposé la création au Bureau, de « Directeur des observations à l’Observatoire de Paris » (que dirigeait l’astronome Alexis Bouvard). À la mort de Bouvard, en 1843, il assurera la direction de l’Observatoire jusqu’à sa mort.

La mort de son épouse, en août 1829, est parfois avancée comme l’une des raisons qui le poussent à se tourner vers la vie publique, tant sur le plan scientifique que politique. Il est élu Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences le 7 juin 1830, puis remporte ses premiers mandats électoraux (conseiller général de la Seine en septembre 1830, député des Pyrénées-Orientales en juillet 1831).

Arago a aussi joué un grand rôle politique. Il remporte ses premiers mandats électifs en 1830-1831. Il fut pendant la monarchie de Juillet une des figures du parti républicain. Après la révolution de 1848, il a été ministre de la Guerre et de la Marine dans le gouvernement provisoire de la Seconde République, mis en place par Lamartine puis président de la Commission exécutive, assumant de fait durant un mois et demi une charge proche de celle de Chef de l’état. Il a contribué à ce titre à l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Il refuse par la suite de prêter à Louis-Napoléon Bonaparte le serment de fidélité exigé des fonctionnaires et préfère démissionner de son poste au Bureau des Longitudes. Le Prince-Président refuse sa démission. Après le Coup d’État de 1852 qui aboutit à la création du Second Empire, il démissionne de ses fonctions. Napoléon III demande à ce qu’il ne soit pas inquiété. Malade, souffrant de diabète et de diverses affections, Arago meurt l’année suivante. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 4).

La Royal Society lui décerne la médaille Copley en 1825, puis la Médaille Rumford en 1850.

Source: Wikipédia.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site