Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Kéa

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Kéa

juin 24th, 2006


Le Kéa, originally uploaded by patriarch38.

Il est devenu un massacreur de moutons.

Le Kéa est un grand perroquet qui vit exclusivement en Nouvelle Zélande du Sud. C’est vraisemblablement le plus robuste représentant de la famille des Psittacidés. Oiseau montagnard, on le rencontre fréquemment dans la neige, bien au dessus de la limite des arbres. Il est le seul perroquet de montagne du monde.

Le Kéa vole très bien et plane parfois d’un arbre à l’autre, mais en revanche, il est assez gauche lorsqu’il marche en se dandinant sur le sol. Il mesure, adulte, 50 cm avec un bec de 5 cm, pour un poids de 900 grammes à 1 Kilogrammes. Le plumage est de teinte généralement olivâtre, les côtés étant plus foncés. Le dessous et la partie inférieure de la queue sont rougeâtres.

Sa nourriture se compose d’une grande variété de productions végétales : bourgeons, frits, mousses et feuilles tendres. La curieuse structure de sa langue, garnie de franges de pailles en forme de poils, lui permet en outre de recueillir le nectar des fleurs, dont il se délecte sur les grands arbres.

Oiseau assez solitaire, il occupe un territoire étendu autour de son nid. Les couples restent unis pour la vie, ce qui est de règle chez tous les perroquets. Il reste cependant une exception dans la famille des Psittacidés, dont presque toutes les espèces nichent dans des trous et cavités d’arbres : lui, a choisi de construire son nid au moyen de branchettes et d’herbes à même le sol, sous un rocher ou bien abrité au cœur d’une touffe de fougères. On le trouve aussi entre les racines d’un arbre, souvent équipé d’un court tunnel d’accès. La période de reproduction s’étend de juillet à janvier. La femelle dépose dans le nid de 2 à 4 œufs, qu’elle va couver pendant 28 jours, et sera nourrit par son compagnon. Les jeunes seront nourris pas les deux parents pendant 7 semaines avant de pouvoir sortir du nid, et atteignent leur masse adulte en 4 mois. Ils ne quittent les parents qu’à leur maturité sexuelle.

Depuis un certains nombres d’années, le kéa a découvert que les moutons, dont l’élevage s’étend et empiète de plus en plus son domaine vital, sont des proies faciles et incapables de se défendre. L’oiseau se pose sur son dos et lui arrache un lambeau de peau, pour dévorer la graisse sous cutanée. D’ailleurs, en hiver, il ne dédaigne pas les charognes, en particulier celles des mérinos. C’est le seul perroquet carnivore connu.

Leur population est mal connue en raison des difficultés d’accès à leur habitat de montagne. On peut craindre que sa population ne soit faible et donc menacée. En raison de leur comportement curieux (il explore l’environnement, allant parfois, jusqu’à endommager les constructions et les voitures. Il est aussi appelé « le clown des montagnes ») et de sa réputation de carnivores, ils ont été persécutés. On estime qu’au cours des 100 dernières années plus de 150 000 oiseaux ont été exterminés. En 1970, l’espèce est devenue protégée, et en 1986, les fermiers de montagne ont été persuadés de renoncer à les tuer en échange d’une compensation financière versée par les organismes gouvernementaux.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Psittaciformes ; Famille : Psittacidés ; Espèce : Nestor notabilis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site